Pourquoi la règle des 19 °C à la maison n'est plus valable ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 25/11/2025
Froid dans la maison
Istock
Longtemps considérée comme une règle d'or, la recommandation d'une température de 19°C dans nos logements, héritée des crises pétrolières des années 70, est aujourd'hui obsolète pour certains experts. Ils s'accordent sur une approche plus nuancée, qui allie confort et maîtrise de sa consommation, pièce par pièce. Comment changer vos habitudes ?
 

En France, l'Ademe recommande encore aujourd'hui de régler la température à 19 °C dans la maison en journée l'hiver (ou quand il fait froid dehors tout simplement), dans les pièces de vies lorsqu'elles sont occupées : salon, chambre d'enfant, bureau... Mais deux experts en gestion énergétique interrogés début 2025 par le magazine américain de référence Better Homes and Gardens, ont remis en cause cette consigne et depuis, leur "stratégie" du chauffage a fait des émules, arrivant jusque chez nous. Voici de quoi il s'agit.

Pourquoi la règle des 19 °C n'est-elle plus d'actualité ?

Instaurée en 1977, la fameuse règle des 19 °C était avant tout une mesure d'économie d'énergie dans un contexte de crise, et non de confort. Elle s'appliquait de plus à des logements qui conservaient mal la chaleur, où la moindre déperdition pesait sur la facture. Or, même s'il reste bien trop de passoires thermiques dans l'Hexagone, des progrès immenses ont été réalisés en matière d'isolation et de régulation du chauffage dans les constructions neuves ou récentes. Sans compter celles qui ont fait l'objet de rénovation énergétique dans le cadre de MaPrimeRénov' par exemple.

Un facteur qui change la donne est notre sédentarité accrue. En télétravail devant un ordinateur ou en lisant dans un canapé, notre corps produit moins de chaleur qu'en étant actif. Une température de 19 °C peut alors paraître insuffisante et créer une sensation d'inconfort. Aussi, les deux experts s'accordent sur un petit ajustement de rien du tout : monter le thermostat jusqu'à 20 °C "la température généralement la plus confortable dans une maison en journée  l'hiver." L'un d'entre eux, Brad Roberson, conseille : "Si vous avez encore un peu froid, essayez de mettre une couche de vêtements supplémentaire. Si ça ne suffit pas, augmentez la température d'1 °C pendant quelques heures et voyez si vous ressentez une différence."

Quelle est la température idéale pour chaque pièce ?

Dans une chambre, le second expert Nick Barber recommande : "De baisser la température la nuit, à environ 16 ou 17 °C. Non seulement cela permettra d'économiser de l'énergie, mais avec une bonne couverture ou des draps épais, vous resterez bien au chaud" ce qui est conforme cette fois à ce que l'Ademe clame depuis bien longtemps. Dans le reste de la maison, le même Nick Barber explique : "Si personne n'est à la maison pendant la journée, baissez la température à environ 13 à 16 °C pour éviter le gaspillage de chaleur tout en protégeant vos canalisations."

Vous avez aimé cet article ?

En ce qui concerne les autres pièces, ce que préconise l'Agence de la transition écologique reste valable. Pour les zones de passage comme les couloirs ou les pièces inoccupées, 17°C suffisent amplement. Enfin, la salle de bain fait exception : il est recommandé de la chauffer à 22 °C uniquement pendant son utilisation pour éviter le choc thermique, puis de la ramener à 17 °C. Dans la cuisine, la chaleur dégagée par les appareils de cuisson permet de baisser légèrement le thermostat à 18 ou 19 °C.

Comment optimiser son chauffage pour faire des économies ?

Pour gérer la température en fonction des horaires ou des absences, Nick Barber suggère d'opter pour une régulation du chauffage à la carte : "Grâce à un thermostat intelligent, vous pouvez programmer (la température, Ndlr) selon votre routine. Vous pouvez faire en sorte que le chauffage se remette en marche peu avant votre retour du travail ou votre réveil. Ainsi, vous profitez toujours d'une maison confortable sans solliciter excessivement" la chaudière, la pompe à chaleur, le poêle... Il conseille de préférer un thermostat connecté qui permet de réaliser ces réglages à distance depuis votre téléphone. Mais aussi : 

  • de fermer les bouches d’aération et les portes des pièces inutilisées afin de garder la chaleur là où vous en avez le plus besoin ;
  • de préférer un petit radiateur d'appoint plutôt qu'un thermostat de chauffage central si vous passez beaucoup de temps dans une pièce en particulier, comme un bureau ;
  • de calfeutrer les courants d'air autour des fenêtres et des portes ;
  • d'ouvrir vos stores ou vos rideaux pendant la journée pour laisser entrer le soleil et de les fermer la nuit pour conserver la chaleur ;
  • de nettoyer régulièrement les filtres de la chaudière ;
  • de faire entretenir régulièrement votre système de chauffage ;
  • de régler vos ventilateurs de plafond pour qu'ils tournent dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'aspirer l'air froid et de repousser l'air chaud vers le bas.

Paradoxalement, si nos experts estiment que l'on doit désormais passer de 19 à 20 °C,  l'Ademe rappelle que baisser la température de seulement 1°C permet de réaliser environ 7 % d'économies sur la facture de chauffage.

 

 

Google News Voir les commentaires