Budget 2026 : vers une fin du dispositif MaPrimeRénov ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 15/12/2025
Budget 2026 : vers une fin du dispositif MaPrimeRénov ?
Istock
À l’approche du vote du budget 2026, Vincent Jeanbrun alerte : sans adoption du texte, MaPrimeRénov’ sera de nouveau suspendu dès le 1er janvier. Le ministre du Logement souhaite pourtant relancer le dispositif, en l’orientant vers des rénovations globales tout en maintenant son objectif social.

Le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, avertit que le dispositif MaPrimeRénov’ sera de nouveau suspendu à partir du 1er janvier 2026 si le projet de loi de finances (PLF) n’est pas adopté par le Parlement, avant la date butoir du 31 décembre 2025. "Comme cela a déjà été le cas en début d’année 2025. Le dispositif s’était retrouvé gelé pendant des semaines, provoquant le blocage de dizaines de milliers de dossiers", rappelle le ministre dans une interview accordée au Parisien.

Pas de budget, pas de guichet

Vincent Jeanbrun menace MaPrimeRénov' d'une paralysie immédiate en rappelant une règle administrative implacable : "Pas de budget, pas de guichet", martèle-t-il. Concrètement, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui pilote le dispositif, ne peut engager aucune dépense sans l'aval législatif. De plus, le ministre de la Ville et du Logement entend réorienter le dispositif sur la rénovation globale, qui cumule plusieurs travaux

"Ma volonté, c’est qu’à partir du 1er janvier, MaPrimeRénov’ retrouve son ambition de départ en accompagnant tous les ménages. Mais avec néanmoins une priorité donnée aux familles les plus en difficulté, et aux passoires thermiques. Il faut absolument sortir de la logique du "stop-and-go" qui perturbe tout l’écosystème, particuliers comme artisans, et conserver l’objectif d’origine de rénovation", a-t-il indiqué. 

Quelles sont les rénovations concernés par le dispositif ? 

L'inquiétude est palpable car le volume de dossiers concernés est massif. Selon les chiffres avancés par le ministère, ce sont près de 80 000 dossiers qui sont actuellement en cours d'instruction et qui risquent de se retrouver bloqués par le budget. Dans le détail, cette masse comprend environ 45 000 demandes pour des maisons individuelles et 38 000 pour des copropriétés.

Vous avez aimé cet article ?

"Nous souhaitons que MaPrimeRénov’ accompagne en priorité les rénovations globales pour un meilleur rendement énergétique du logement et la décarbonation des modes de chauffage dans la lignée des ambitions du Premier ministre en matière d’électrification. Sachant que l’isolation des murs et l’installation d’une chaudière biomasse, au bois ou à granule demeureront prises en charge dans le cadre d’une rénovation globale, mais pas dans les monogestes", indique le ministre. 

Concernant le montant de l'aide, elle devrait rester inchangée. "La copie du gouvernement prévoit une stabilité du budget de l’Anah et l’augmentation des rénovations d’ampleur de 103 000 à 120 000. La dotation de l’État serait donc autour de 1,8 milliard d’euros, mais pour un budget global, en comptant 500 millions d’euros via les CEE, resterait à 4,6 milliards d’euros, comme en 2024", a-t-il précisé. 

Déposer votre dossier sans plus attendre 

Pour les particuliers, les conséquences du non-vote du PLF 2026 seraient immédiates et concrètes. Si vous avez déjà déposé une demande, rassurez-vous partiellement : le ministre a promis que "tous les dossiers déposés en 2025 seront traités en 2026". Cependant, l'absence de budget retardera mécaniquement l'instruction et donc le versement des primes.

Pour ceux qui n'ont pas encore finalisé leurs démarches, la situation est plus complexe. En cas de blocage, il sera impossible de déposer un nouveau dossier dès le début de l'année. Beaucoup de propriétaires se demandent alors que faire en cas de suspension de MaPrimeRénov' : la seule option viable sera de différer la signature des devis jusqu'au déblocage politique de la situation.

Google News Voir les commentaires