Comment bien utiliser un rideau thermique et se passer d'un chauffage ?
Selon l'Ademe, les fenêtres peuvent être responsables de 10 à 20 % des déperditions de chaleur d'un logement. Mais il existe des solutions simples et accessibles pour y remédier sans se lancer dans de grands chantiers, comme le rideau thermique, ou rideau isolant, qui évite d'avoir recours à un chauffage d'appoint.
Pourquoi les fenêtres sont-elles de véritables passoires ?
Elles peuvent provoquer un "pont thermique". En hiver, une surface vitrée non ou mal isolée, comme un simple vitrage, agit comme un aimant à froid. Elle refroidit l'air ambiant à son contact et aspire littéralement la chaleur de votre pièce vers l'extérieur. Les interstices d'une porte ou d'une fenêtre vieillissante accentuent encore ce problème, laissant passer des courants d'air glaçants.
Mais cette déperdition ne se limite pas à la saison froide. En été, le processus s'inverse. Le soleil qui tape sur les vitres crée un effet de serre, transformant votre salon en étuve et vous obligeant parfois à pousser la climatisation. Votre système de chauffage ou de refroidissement tourne alors en surrégime pour compenser ces pertes, ce qui se ressent directement sur vos dépenses.
Le rideau thermique : il remplace un chauffage d'appoint
Le secret des rideaux thermiques réside dans leur composition spécifique. Loin d'être de simples tissus décoratifs, ils sont conçus avec des matériaux techniques comme le polyester à tissage très dense, le PVC ou encore une doublure en laine polaire. Cette structure multicouche constitue une première barrière physique contre les transferts de température.
Leur véritable force est de créer une couche d'air statique entre le tissu et la vitre. Cet air emprisonné agit comme un isolant supplémentaire, sur le même principe que le double vitrage. Les gains peuvent être significatifs, notamment dans les pièces les plus exposées au froid l'hier : "Avec un rideau thermique bien posé, la sensation de température peut augmenter de +3 à +5 °C près des ouvertures" d'après Système D.
Résultat : pas besoin de chauffage d'appoint, qu'il soit électrique, à gaz, à bain d'huile... Ce qui allège la facture énergétique en cas de mauvaise isolation de la pièce, et plus généralement du logement. Si vous procédez comme dans notre diaporama ci-dessous et respectez nos instructions, vous ne pourrez plus vous en passer : le gain de température dans l'ensemble de la pièce sera de 2 à 4 °C.
L'un des principaux atouts de cette solution est son coût. Il s'agit d'un investissement de moins de 100 euros (sauf s'il est réalisé sur mesure, ou dimensionné pour des grandes bais), avec un retour sur investissement souvent constaté dès le premier hiver. Installer des rideaux et une tringle est à la portée de chacun, ce qui ne gâche rien. Voici comment procéder.
Le rideau doit toucher le sol
Pour éviter que l'air froid ne s'infiltre au niveau du sol, ou que l'air chaud de la pièce ne s'échappe par le même endroit, le rideau doit être légèrement plus grand que la distance entre le premier et le plafond. De quelques centimètres à peine, pour ne pas qu'il se salisse, il doit déborder sur le parquet, le carrelage ou tout autre revêtement. Dans le cas contraire, il perd 20 % de son efficacité.
Source : Système D
Le rideau doit être plus large que la fenêtre
Pour une efficacité maximale, il est conseillé de choisir un modèle qui dépasse largement du cadre de la fenêtre, d'au moins 20 cm de chaque côté.
Source : Système D
La tringle doit affleurer le plafond
Là aussi, plus le rideau est couvrant plus il est efficace. La tringle doit donc être installée au plus près du plafond.
Source : Système D
Le bas du rideau doit être lesté
L'idéal est d'acquérir un rideau équipé à sa basse d'une barre de lestage. Elle va le maintenir au sol et mieux, le plaquer contre la paroi. Si elle n'est pas déjà présente, elle peut être achetée séparément et cousue par la suite. Il existe des kits dans les magasins de bricolage et magasins spécialisés.
Source : Système D
Le rideau doit être fermé au coucher du soleil
Pensez à bien les fermer les rideaux thermiques dès la tombée de la nuit ou lors de vos absences en hiver (et durant les heures les plus chaudes en été). C'est logiquement à ce moment que les températures sont les plus fraîches, ils empêcheront l'air froid de pénétrer dans la pièce, l'air chaud d'en sortir.
Source : Système D
Le rideau doit rester ouvert en journée
En hiver, surtout si le soleil est de la partie, le rideau doit rester ouvert, pour laisser pénétrer ses rayons dans la pièce et la réchauffer.
Source : Système D
Le rideau doit être doublé (au besoin)
Si vous avec choisi un rideau un peu trop léger, vous pouvez toujours le doubler avec un tissu épais. Cela renforcera son efficacité thermique, mais aussi son pouvoir occultant. Et, "au-delà des économies, les avantages des rideaux en PVC pour l'isolation phonique sont également appréciables, surtout si vous vivez dans un environnement urbain bruyant."
Source : Système D