Cet appareil sanitaire consomme autant que plusieurs dizaines de frigos
C'est incroyable mais vrai : d'après nos confrères de Maison & Travaux, un chauffe-eau électrique peut consommer autant que 65 réfrigérateurs sur une année s'il est trop souvent sollicité ! Le magazine cite une donnée qui a été calculée par le site Sustainability Times, média spécialisé, comme son nom l'indique en anglais, dans le développement durable et la green tech. Et pourtant, le réfrigérateur, appareil électroménager qui tourne en permanence, est considéré comme l'un des plus gourmands en énergie. C'est dire l'impact que votre ballon d'eau chaude peut avoir sur votre budget : d'après une publication récente de l'Ademe, l'Agence de la transition énergétique, l'eau chaude sanitaire peut représenter jusqu'à 20 % de la consommation énergétique d'un ménage, et vous faire gaspiller jusqu'à 270 euros par an* ! Et plus le ménage compte de membres, plus la contenance du chauffe-eau doit être adaptée.
Une consommation d'eau chaude qu'il faut réduire
Pour un usage domestique, il existe de tout petits chauffe-eau, qu'on appellera plutôt "chauffe-bain", de moins de 50 litre, les plus grands ayant généralement une contenance de 250 à 300 litres. Atlantic, célèbre fabricant français d'appareils thermiques (chaudières, pompes à chaleur, climatiseurs...), estime ainsi la consommation d'eau chaude sanitaire (ECS) moyenne par foyer et par jour à :
- 50 à 80 litres pour 1 adulte ;
- 75 à 105 litres pour 1 adulte et 1 enfant ;
- 100 à 160 litres pour 2 adultes ;
- 150 à 190 litres pour 2 adultes et 1 enfant ;
- 200 litres pour 2 adultes et 2 enfants ;
- 250 litres pour 2 adultes et 3 enfants.
Ces volumes valent pour une eau à 40°C, est-il précisé. Or, le ballon va la chauffer à 65°C, puis elle sera mélangée à de l'eau froide pour descendre en température, comme nous le verrons ci-dessous. Selon Maison & Travaux, pour une simple douche, le chauffe-eau va ainsi consommer entre 3 000 et 5 500 Watts. La consommation à l'année pour une personne équipée d'un appareil de 50 litres est supérieure à 800 kWh. Ce qui équivaut, au tarif réglementé EDF de base fixé en mai 2025 (0,2016 euro), à plus de 160 euros hors prix de l'abonnement. Il est possible de réduire cette facture de moitié.
Ne pas surestimer ses besoins en eau chaude
Il existe pas mal d'astuces pour réduire la consommation d'un ballon d'eau chaude. Le principal problème quand on achète un de ces appareils, selon l'Ademe, c'est qu'on a tendance à voir trop grand. Ils sont souvent (pour 30 % d'entre eux) surdimensionnés par rapport à nos besoins. "Passer de 200 litres à 50 litres revient à économiser 300 à 400 kWh/an !" Ce qui ferait baisser la facture d'électricité de près de 50 % mais voudrait aussi dire passer de quatre à une personne... Ce qui n'est pas réaliste. En revanche, si vous déménagez et que vous constatez que le ballon est trop grand, faites-le changer, vous y gagnerez sur la durée, et profiterez d'un modèle plus performant. D'autant que les prix sont très abordables. Mais revenons-en à la température de l'eau. Voici pourquoi un ballon d'eau chaude peut être surdimensionné, nous apprend Atlantic : à cause du "V 40" qui n'est pas pris en compte. Ce "V 40" représente la quantité d'eau à 40°C que l'appareil sera capable de fournir, une fois refroidie après avoir été produite à 65°C. L'apport supplémentaire d'eau froide nécessaire pour générer cette baisse de température fait qu'en réalité, "votre chauffe-eau est en mesure de vous fournir plus d’eau chaude que le volume indiqué." Pour résumer, un ballon de 150 litres peut parfaitement se substituer à un modèle de 250 ou 300 litres dès lors qu'il est correctement utilisé.
*Données calculées sur la base d'un prix de l'électricité à 0,1740 € le kWh en juillet 2022 (tarifs réglementés d'EDF)