"Heures creuses" : elles vont changer dès novembre
Nous vous l'avions annoncé, les heures creuses EDF évoluent dès le 1er novembre prochain. C'est une bonne nouvelle, car elles devraient rester en vigueur jusqu'en 2027, date de la fin de leur mise en place progressive. Bonne nouvelle, car le changement de tarif de l'abonnement de base le 1er août, sa TVA passant de 5,5 % à 20 %, a pénalisé beaucoup de consommateurs : les plus petits, qui ont vu leur échéancier gonfler jusqu'au mois d'avril 2026, date de la prochaine régulation.
Exemple avec ce particulier célibataire, habitant un studio de 30 m2, bénéficiant en plus du chauffage central au gaz, qui a vu sa mensualité passer de 45 à 60 euros, soit une augmentation de 33 % !
Élargissement des heures creuses : merci le soleil !
Dès le mois de février 2025, la Commission de régulation de l'énergie avait publié un communiqué sur lequel était expliquée cette "refonte" des heures creuses : "La CRE, lors des différentes consultations, a proposé de revoir le placement des heures creuses pour bénéficier de la production photovoltaïque abondante et peu chère en après-midi et notamment en été."
Heures creuses : des changements en faveur des consommateurs
D'après les chiffres du CRE, 14,5 millions de foyers ont un contrat heures pleine/heures creuses (HP/HC). Dans un premier temps, 11 millions (78,5 %) vont profiter de l'évolution des heures creuses "au moins en été." Pour les, 3,5 millions restants, il faudra attendre l'élargissement progressif du dispositif, "notamment les clients ayant des heures creuses de 23 h à 7 h (1,4 million de foyers)." Voici ce qui va changer dès le 1er novembre :
- les heures creuses en journée courront désormais ente 11 h et 17 h pour une durée maximale de 3 heures au lieu de 12 h à 17 h ;
- Les heures creuses la nuit courront désormais de 23 h à 7 h du matin pour une durée maximale de 5 heures (c'est déjà le cas de 1,4 millions de foyers comme indiqué ci-dessus) au lieu de 20 h à 8 h ;
- Les plages horaires du matin (7 h-11 h) et du soir (17 h-21 h) sont supprimées.
Pour le CRE, ce changement "offrira un nouveau créneau en journée pendant lequel les consommateurs concernés pourront bénéficier d’un tarif moins cher pour certains de leurs usages, sans perdre l’avantage de 5 heures creuses consécutives minimum au cœur de la nuit. Les consommateurs pourront ainsi répartir leurs usages sur deux périodes de la journée."
Heures creuses : elles pourront être adaptées
L'un des objectifs de cette réforme est de mieux répartir la consommation électrique sur tout le territoire, et donc de soulager le réseau général aux heures de pointe. Les heure creuses pourront même varier selon les régions, dans celles qui sont les plus ensoleillées :
"Le placement des heures creuses pourra être différent en été (du 1er avril au 31 octobre) et en hiver (du 1er novembre au 31 mars) pour bénéficier au mieux de l’énergie peu chère et abondante générée par la production photovoltaïque. Ainsi plus de la moitié des foyers auront des plages horaires différenciées en été et en hiver, avec par exemple toutes leurs heures creuses au cœur de la nuit en hiver et réparties en deux périodes, l’après-midi et la nuit, en été."
Heures creuses : suivre les nouveaux comportements
Le CRE, justifie ces nouveautés par les nouveaux comportements des Français : "Les changements de modes de consommation (télétravail, usages programmables…) ont fait évoluer les moments de tension sur le réseau. Par ailleurs, le fort développement de la production
photovoltaïque décentralisée modifie les périodes où il est opportun de consommer l’électricité. Ainsi, la période entre 11h et 17h est aujourd’hui plus propice qu’avant pour consommer l’électricité, en particulier en été. A l’inverse, certaines heures, aujourd’hui creuses, ne sont plus opportunes (par exemple début de matinée ou début de soirée)."
Heures creuses : revoir vos habitudes de consommation
Enedis fait remarquer qu'il faudra adapter aux nouveaux horaires les "équipements gourmands en énergie électrique : recharge de véhicules électriques, mise en service d’un lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau…" Premier réflexe : les reprogrammer, ou les relier à un programmateur s'ils n'en sont pas dotés de série. Utiliser la climatisation en été aux heures les plus chaudes, entre 11 h et 17 h sera aussi bien plus économique.
D'ici 2027, les foyers seront "13,1 millions à avoir des heures creuses réparties sur deux périodes, l’après-midi (11h-17h) et au cœur de la nuit, au moins en été." Soit 90 % des contrats HP-HC.