Éteindre cet appareil le midi vous fait économiser beaucoup d'électricité

Publié par Matthieu Chauvin
le 26/09/2025
Facture d'électricité
Istock
Illustration
C'est un appareil électrique très utile à tous les occupants du foyer, mais qui n'a en réalité pas besoin de rester en marche toute la journée pour nous fournir ce que nous lui demandons. C'est même l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, qui recommande de l'éteindre à un certain créneau horaire pour ne pas consommer inutilement. Voici de quoi il s'agit.
 

Un chauffe-eau électrique est un appareil très sollicité puisque c'est lui qui délivre l'eau chaude sanitaire (ECS) dans la cuisine et surtout la salle de bains. Plus sa cuve est grande (50 litres pour un foyer d'une personne, jusqu'à 300 litres pour un foyer de 5 personnes ou plus), plus il est puissant et consomme à chaque utilisation. D'après l'Ademe, l'Agence le la transition énergétique, il peut représenter jusqu'à 20 % de la facture annuelle d'électricité, 11 % en moyenne.

Quant éteindre son chauffe-eau électrique ?

C'est l'Ademe qui l'affirme : "Avec des gestes simples et de bons réflexes au quotidien, on peut économiser 1/3 d'électricité utilisée par un chauffe-eau électrique." A commencer par l'éteindre quand on en a pas besoin, par exemple pendant une absence de plus de 2 à 3 jours. En effet, maintenir l'eau chaude à température pour rien sur cette durée revient à consommer plus d'énergie que de le faire remonter à température quand on rentre à la maison. Mais on peut aussi réaliser cette manipulation... tous les jours.

Pourquoi éteindre son chauffe-eau le midi ?

En novembre 2022, Thierry Sudret, alors responsable exploitation et systèmes chez Enedis, aujourd'hui Directeurs des partenariats, avait alors révélé sur Ici (ex-France Bleu) qu'une expérience d'un jour avait permis d'économiser 2,4 gigawatt d'électricité, soit autant que la consommation de 2,4 millions de Français. Elle avait consisté à couper la chauffe des ballons d'eau chaude entre midi et 14h pour la retarder à la nuit suivante, dans 4 millions de foyers. "C'est une grande réussite" avait affirmé Thierry Sudret.

Et pour cause. En septembre 2025, à titre d'exemple, le prix de base du kWh d'électricité au tarif réglementé est de 0,1952 euro. Et 2,4 gigawatt correspondent à 2,4 millions de kWh. Chaque kWh non consommé pendant ces deux heures aurait donc généré 468 480 euros d'économies au global aujourd'hui !  Reproduit au quotidien, ce geste permettrait à chaque foyer de réduire sa facture annuelle de façon spectaculaire.

Vous avez aimé cet article ?

Une solution pour éviter les coupures

A l'époque, certains clients s'étaient "inquiétés", avertis de l'expérience, d'éventuellement manquer d'eau chaude. "La seule différence, c'est que la chauffe des ballons d'eau n'est pas enclenchée" entre midi et 14h expliquait Thierry Sudret à France Bleu. "Les gens disposeront toujours de l'eau chaude mais le ballon ne se réchauffe pas pendant cette période. Par contre il se réchauffe pendant la nuit." 

Non seulement cela suffit pour un usage normal en journée, mais s'il vous arrive tout de même de vider entièrement le ballon chaude, vous avez la possibilité d'enclencher la fonction "marche forcée." "Ce dispositif qui est quasiment indolore pour les personnes est très efficace, puisqu'on économise 2,4 gigawatt, ce qui est considérable, et nous n'avons pas eu de réclamations" termine Thierry Sudret. Car ces 2,4 gigawatt économisés en cas de tensions l'hiver prochain sur le réseau, c'est autant de risques de coupures en moins.

 

 

Google News Voir les commentaires