Ce 17 mai, l'humoriste français Jean-Marie Bigard fête ses 65 ans. Pour l'occasion, Planet vous propose de découvrir tous les secrets de sa vie.
abacapress

Jean-Marie Bigard et sa scolarité difficile

Jean-Marie Bigard vient au monde le 17 mai 1954 dans la commune de Charmont-sous-Barbuise près de Troyes dans le département de l’Aube. Quatrième et dernier enfant de la fratrie, il est issu d’une famille d’origine modeste. Son père, charcutier, doit renoncer à son activité de commerçant à cause de problèmes de santé et sa mère est ouvrière chez un sous-traitant dans l’industrie automobile.

Durant son enfance, Jean-Marie Bigard ne supporte pas les contraintes et l’enfermement de l’école, si bien que durant sa scolarité, il redouble sa classe de quatrième avant d’être mis en pension dans le collège privé dans la commune de Mesnil-Saint-Loup. Ses parents se sacrifient financièrement pour lui payer l’établissement privé, mais l’humoriste est rapidement réorienté vers une formation en mécanique générale à l’âge de 16 ans. 

Publicité

Après avoir fini sa formation au lycée technique, Jean-Marie Bigard ne souhaite pas suivre la même voie que sa mère et ses deux soeurs à “tenir la cadence” à l'usine et “travailler, travailler, en se privant de tout”, a-t-il affirmé dans son autobiographie intitulée Rire pour ne pas mourir. Il décide donc “de ne rien branler”, et vit dans un premier temps de petits boulots. Il est d’abord pompiste, puis barman dans un café du centre-ville de Troyes avant d’être accepté par le Centre d’éducation populaire et de sport pour devenir maître auxiliaire remplaçant au handball, sport qu’il pratique avec aisance depuis son enfance.

Publicité

“Le cancre tombé dans la mécanique par désœuvrement, devenu barman par accident, reconverti dans le professorat. (...) S'investissant beaucoup et constamment enthousiaste, il entrevoit pourtant au bout de presque trois ans que les gosses finissent par le laminer, et qu'ils font la moue en le voyant venir”, a-t-il confié dans son autobiographie Rire pour ne pas mourir.