Carrière, passation avec Frédéric Lopez, aventure… Les secrets de Raphaël de CasabiancaSource : capture d'écran YouTube/France TélévisionsCapture vidéo
Ce mardi 14 juin, Raphaël de Casabianca part pour une nouvelle aventure en compagnie du rappeur Oli (de Biglo et Oli) dans "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2. Pour l'occasion, Planet vous dévoile quelques indiscrétions sur le remplaçant de Frédéric Lopez depuis 2018.
Sommaire

Raphaël de Casabianca : un visage phare du service public

Le visage de Raphaël de Casabianca parle sûrement aux amoureux d’évasion et de voyage. Avant d’être l’animateur de Rendez-vous en terre inconnue sur France 2, le globe-trotteur officiait déjà sur le petit écran, après avoir fait des études d’audiovisuel et réalisé plusieurs documentaires en France et à l’étranger à la fin des années 90.

Comme l’indique son site officiel, Raphaël de Casabianca a fait ses premiers dans le monde de la télévision en 2005, où il intègre le service créatif de Disney Télévision France en tant que concepteur-rédacteur et réalisateur pendant trois ans. En parallèle, l’homme au sang corse et béarnais a été producteur senior National Geographic Channel et Voyage. Avant de s’essayer à la présentation avec Drôle de Trip, une série documentaire pour la jeunesse diffusée sur France 2 et France 4. L’occasion durant trois saisons de partir à la découverte de l’Inde, l’Asie ou encore l’Amérique du Sud.

 
 
 
View this post on Instagram

Toujours sur le service public, après avoir été chef éditorial de l’émission Ô féminin pendant une saison sur France Ô, Raphaël de Casabianca arrive sur France 2 dans le jeu Seriez-vous un bon expert ? Aux côtés de l’animateur Julien Courbet, les téléspectateurs le retrouvent en tant que chroniqueur incollable sur la géographie.

Une nouvelle expérience médiatique qui permettra au quadragénaire, par la suite, d’intégrer l’équipe du programme Échappés Belles sur France 5 en 2013. Ce qui ne l’empêchera pas de faire partie d’une autre bande célèbre, celle de La Quotidienne emmenée par Thomas Isle et Maya Lauqué en 2015 et 2017. L’occasion de partager ses bonnes astuces pour partir en week-end aux téléspectateurs. Après avoir coanimé Le Village préféré des Français en 2018 avec Stéphane Bern, il part pour France 2 où une nouvelle émission l’attend.

Raphaël de Casabianca : sa passation avec Frédéric Lopez

 
 
 
View this post on Instagram

Après cinq ans d’aventure sur France 5, Raphaël de Casabianca débarque en 2018 sur France 2 pour remplacer Frédéric Lopez à la présentation de Rendez-vous en terre inconnue. "Pour moi, Raphaël de Casabianca est l'homme providentiel pour l'émission ! Il voyage depuis vingt ans. J'ai vu le contact qu'il établit avec les gens du bout du monde. Il a le goût des autres. Ils ont envie de se marrer avec lui", expliquait son prédécesseur auprès du Parisien.

"On a dîné tous les deux chez moi. J'ai vu qu'il ne trichait pas. Je l'ai présenté à mon équipe et il est apparu légitime aux yeux de tous", s’est réjoui Frédéric Lopez. Si la transition semblait évidente pour les deux animateurs, cette situation n’a pas été évidente à gérer pour l’acteur Franck Gastambide. Alors qu’il était persuadé de partir avec le présentateur de 54 ans en Inde, le comédien a mal digéré de découvrir la supercherie à l'aéroport. "J’ai perdu mon seul repère, celui avec qui je parle depuis plusieurs semaines. Sur le moment, je ne sais même pas si je pars avec quelqu’un et pendant quelques secondes, je songe à ne pas y aller tellement c’est brutal", expliquait le comédien au Figaro.

Raphaël de Casabianca : il reprend également l'animation de Nos terres inconnue

 
 
 
View this post on Instagram

Si le début du premier voyage de Raphaël de Casabianca a été compliqué avec la star de Taxi 5, les deux hommes ont pu vivre une belle aventure à la découverte du peuple nomade Gujjar en Inde. Une expérience que l’animateur a pu réitérer avec d’autres célébrités comme Estelle Lefébure (au Kenya) et Nawell Madani (en Mongolie).

Depuis 2018, Raphaël de Casabianca a également repris les rênes de Nos terres inconnues sur France 2. À la découverte des contrées reculées de l’Hexagone, l’animateur a aussi accompagné Cécile Bois et Raphaël Lenglet dans le Massif des Cévennes, Nicole Ferroni à Ouessant et récemment Ahmed Sylla dans les Pyrénées.

 
 
 
View this post on Instagram