Ce mercredi 1er juillet, France 3 va diffuser la neuvième édition du concours "Le village préféré des Français". Auprès de Planet, sa productrice Silvia Drumond s'est confiée sur le succès et les conditions particulières de tournage de l'émission durant la crise sanitaire.
Le village préféré des Français 2020 : "C’est un peu le concours Miss France des villages"Capture Instagram

Le village préféré des Français : le concours qui donne envie de partir en vacances

Vous n’avez toujours pas d’idée de destination pour les vacances cet été ? On a la solution pour vous. Ce mercredi 1 er juillet se déroule la neuvième édition du concours Le Village préféré des Français, diffusée sur France 3. Un rendez-vous annuel à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux du voyage.

Depuis sa première édition en 2012, le programme animé par Stéphane Bern, a attiré en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs, malgré une baisse des audiences depuis quatre ans. Pour autant, ce concours national ne devrait pas faiblir de son succès cette année, marquée par la crise sanitaire qui a touché l’ensemble du territoire français.

Pour cette neuvième saison, qui voit s’affronter 14 villages des quatre coins de France et de l’Outre-mer, sa productrice Silvia Drumond observe auprès de Planet que ce programme estival inciterait les Français à planifier leurs vacances. "C’est le moment où il fait beau, où on commence à se demander où on va partir", nous explique-t-elle. Pour un simple week-end entre amis ou un long séjour en famille, chaque destination offre des avantages pour les citoyens qui veulent découvrir les richesses de leur région, sans trop s’éloigner de chez eux. "L’émission devrait apporter des idées aussi à pas mal de personnes qui ne savent pas où partir cet été", assure la productrice du Village préféré des Français.

Rien n’est laissé au hasard pour draguer l’œil du téléspectateur. "On essaye de montrer des villages qui sont agréables, paisibles, où l’on a envie d’y vivre ou de s’y promener", avoue Silvia Drumond, vantant par exemple la belle météo lors des tournages dans chacun des villages. D’autant plus que même les habitants jouent le jeu, prêts à tout pour défendre leur commune. "C’est un peu le concours Miss France des villages", rigole celle qui officie pour Morgane Production. "On soutient à la fois la jeune femme parce qu’elle est agréable à regarder, et en même temps parce qu’elle est de notre région".

D’un autre côté, la productrice remarque que l’émission pourrait toutefois inciter des téléspectateurs à casser leur routine citadine pour une vie paisible à la campagne, après deux mois en confinement. "Il va peut-être y avoir un effet de fantasme, de regarder ses villages – même si on habite dans une grande ville – et de se dire comment serait notre vie là-bas". Reste à savoir si le village gagnant connaîtra ce regain de popularité avec l’arrivée des touristes et des futurs administrés.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.