Stéphane Bern a dévoilé le résultat du classement des villages préférés des Français en 2019. Découvrez le grand gagnant du concours !
© Christophe Lartige/CL2P/France Télévisions - Montage Planet

"Les gens sont très attachés à cette France"

Depuis 2012, plusieurs communes sont sélectionnées par la production de France Télévisions pour participer au concours du Village préféré des Français, animé par Stéphane Bern. Chaque commune représente une région de la métropole et une seule pour les territoires d'Outre-mer.

Depuis le 1er mars, la liste des 14 villages en lice pour le concours est connue depuis le 1er mars. Il s'agit de Terre-de-Haut (Guadeloupe), Souvigny (Auvergne-Rhône-Alpes), Mouthier-Haut-Pierre (Bourgogne-France-Comté), Pont-Croix (Bretagne), Frazé (Centre-Val-de-Loire), Erbalunga (Corse), Les Riceys (Grand Est), La Ferté-Milon (Hauts-de-France), Bourron-Marlotte (Ile-de-France), Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie), Mornac-sur-Seudre (Nouvelle-Aquitaine), Lauzerte (Occitanie), Cotignac (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Le Thoureil (Pays-de-la-Loire).

Les votes étaient ouverts jusqu'au 21 mars sur la page Facebook ou le site internet du concours ou par téléphone au 3245. Cette huitième édition est couronnée de succès puisqu'elle a enregistré plus de 700 000 votes et l'émission diffusée ce mercredi 26 juin s'est hissée en tête des audiences. Selon Médiamétrie, le programme, diffusé sur France 3, a été suivi par 2,50 millions de télespectateurs.

"C’est une émission feel good. Les gens qui la regardent me disent : 'Ah, que la France est belle !' Ce programme redonne le moral. Il y a une vie et une convivialité dans un village. Les gens sont très attachés à cette France. Peut-être par nostalgie, ou bien par recherche du paradis perdu", explique Stéphane Bern à Télé 7 jours sur la longévité et le succès de l'émission.

Quel village s'est vu décerner le titre de "Village préféré des Français" ? Découvrez le nom du vainqueur dans la page suivante !