Impôt sur l’épargne : 5 astuces pour en payer moinsIstock
De nombreux produits d'épargne permettent de réduire le montant de son imposition. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre ! Petit guide.
Sommaire

Qui n’a jamais rêvé d’une baisse d’impôts ? Fort heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel aux services d’un employé à domicile ou de ne pas toucher beaucoup d’argent pour devenir éligible à d’importantes baisses d’impôts. Parfois, explique Capital, il suffit de faire montre d’un peu d’ingéniosité dans la façon de placer le peu d’argent que l’on possède. Bien souvent, l’épargne constitue en effet l’occasion de profiter d’exonérations partielles - voire totales ! - d’imposition ; au moins sur les plus-values. À condition, bien sûr, de savoir comment s’y prendre…

Plusieurs produits d’épargne parmi les plus courants permettent en effet l’ouverture d’enveloppes fiscales très avantageuses pour l’investisseur en herbe. C’est le cas de l’assurance-vie multisupport, mais pas seulement ! Le Plan d’épargne en action (PEA) est aussi un puissant outil en la matière ; à l’instar de son jumeau, le PEA-PME. Sans oublier, bien sûr, le Plan d’épargne entreprise (PEE) ou le traditionnel Plan d’épargne retraite (PER) sur lequel Planet s’est déjà longuement épanché. Sa variante d’entreprise, le PER entreprise, est également concernée.

Impôt : comment les minorer à l’aide d’une assurance-vie ?

Les contrats d’assurance-vie dit “multisupports” présentent de nombreux avantages, poursuit le mensuel spécialisé en économie. Ils proposent des fonds en euros sécurisés, dont les rendements demeurent intéressants même en période d’inflation. Plus intéressant encore, ils permettent de profiter d’une franchise fiscale dont le plafond est fixé à 4 200 euros de gains retirés annuellement sur les plus-values comme sur les intérêts pour tout épargnant ayant investi pendant au moins huit ans.

Impôt : quel est l’intérêt du PER (et du PER Entreprise) ?

Le Plan d’épargne retraite, très largement poussé par Bruno Le Maire dans le cadre de sa loi PACTE, vise à pousser les Françaises et les Français à financer l’économie à travers leurs investissements. C’est pourquoi il offre une fiscalité particulièrement intéressante. 

En effet, rappelle Capital : il est possible d’investir ses économies sur des fonds en euros mais aussi sur de nombreux autres supports  ouvrant tous la possibilité de déduire les versements des revenus imposables. Attention, cependant ! Ce produit n’est véritablement intéressant que lorsque l’on est considérablement imposé.

La variante entreprise du PER offre elle aussi des versements déductibles des revenus taxables… À ceci près qu’ils peuvent aussi accueillir les primes perçues et que c’est à l’employeur qu’il revient de prendre en charge les frais de gestions du compte.

Impôt : quid du PEA et de ses variantes ?

Autre placement utile pour défiscaliser : le PEA et sa variante non moins intéressante, le PEA-PME. Le premier offre l’accès à un “gros avantage fiscal”, écrit Capital, “puisque les dividendes et les plus-values seront exonérés d’impôts au bout de cinq ans de détention”. Il ne restera donc que les 17,2% des prélèvements sociaux à régler. Un avantage d’autant plus intéressant que, désormais, il demeure possible d’effectuer des retraits sans avoir à clôturer le plan.

De son côté, le PEA-PME propose une fiscalité comparable… à ceci près qu’il n’est possible d’y loger que des titres émis par des PME ou des ETI d’origine européenne. Enfin, le plan d’épargne entreprise (PEE) présente lui aussi de beaux avantages sur le plan de l’impôt… puisque toutes les plus values et dividendes qui y sont placés ne sont tout simplement pas imposables.