Pour de nombreux experts le fonds euros de l'assurance vie "est mort". Malgré la chute des rendements, il conserve néanmoins de nombreux atouts. Le point.
Pourquoi vous ne devriez (surtout) pas abandonner votre assurance-vieIllustrationIstock
Sommaire

"Compte tenu des taux négatifs, le fonds euros est mort", déclarait en mars dernier Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale, sur le plateau de BFM Business.

Il admet toutefois que l’assurance vie reste "un produit sûr". Il demeure d’ailleurs l’un des placements préférés des Français, avec le Livret A. Beaucoup s’en servent pour épargner en vue de leur retraite. Il peut également permettre de sécuriser vos deniers à moyen terme, en optant pour un contrat où il est possible d’investir à 100% sur le fonds en euros sans risque. Si vous choisissez un contrat Internet, sans frais d’entrée, comme Assurancevie.com (Evolution vie) ou Placement-direct.fr (Darjeeling), vous pouvez même optimiser votre épargne de précaution durant quelques mois, indique Capital. Certes, les gains retirés avant 8 ans sont taxés, mais ils restent supérieurs au rendement actuel du Livret A. Attention toutefois, car les compagnies d’assurances sont de plus en plus nombreuses à limiter l’accès à leurs fonds en euros. La plupart exigent que 25 à 50% des versements soient effectués sur des fonds boursiers ou immobiliers, ce qui peut être idéal pour les placements à long terme.

Assurance vie : une meilleure rentabilité que le Livret A

S’ils ne cessent de baisser, les taux servis par les meilleurs contrats de la place dépassent encore 1,5%. En cause, le rendement des fonds en euros. De 3,40% en 2010, il a dégringolé à 1,10% en 2020. Il devrait encore reculer cette année. Malgré cette faible efficience (toujours supérieure au Livret A - 0,5% depuis le 1er février 2020), l’épargne placée est sécurisée à 100%. Sur le fonds euros, aucune crainte de perte en capital à avoir. Comme le rappelle le magazine économique, les taux moyens sont calculés sur plus de 250 contrats. Si ceux des banquiers traditionnels font baisser la moyenne, les meilleurs contrats offrent des rendements bien supérieurs à 1,50%.

Quid de la fiscalité et de la liquidité ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.