8 aliments que vous ne pensez pas à congeler
Vous avez un congélateur ? Pourquoi ne pas congeler ces 15 aliments, plutôt que de les laisser dépérir dans vos placards et frigos ?

Le congélateur est décidément un appareil électroménager bien pratique au quotidien. Destiné à conserver durablement des aliments surgelés, il est mis au point dans les années 1830, à Londres, par Jacob Perkins. Depuis, il est devenu un incontournable de nos cuisines.

Car congeler des aliments permet plusieurs choses :

  • Tout d’abord, on évite le gaspillage. Un aliment est en voie de péremption ? Lorsqu’il est surgelé, il ne risque plus de s’abîmer.
  • On peut également gagner du temps en cuisine, en stockant au congélateur diverses préparations pour nos repas et nos recettes
  • Enfin, congeler certains aliments permet de conserver leur saveur encore plus longtemps.

Mais pour bien utiliser son congélateur, il existe toutefois quelques règles de base. Car tous les aliments, hélas, ne se congèlent pas de la même façon.

Il est généralement déconseillé de congeler les sauces et les crèmes desserts, les fromages à pâte molle, ainsi que les fruits et légumes riches en eau (tomates, concombres, melon, pastèque, courgette…)

Mais d’autres aliments se prêtent parfaitement à la congélation, bien qu’on y pense rarement ! Il n’y a pas que vos barquettes de produits surgelés qui méritent leur place au congélateur.

Découvrez dans notre diaporama ces 15 aliments que vous ne pensez pas à congeler.

Comment bien congeler ses aliments ?

Pour conserver de manière optimale ses produits surgelés, il faut tout d’abord les congeler immédiatement : on ne laisse pas le plat traîner trop longtemps sur le comptoir de la cuisine, cela risque d’attirer les bactéries.

Lorsque vous congelez des aliments, veillez également à bien les ranger dans votre congélateur. Privilégiez les portions individuelles soigneusement emballées dans des sacs congélation, ou des boîtes en plastique, plutôt que les “blocs” de grosses quantités. Espacez autant que possible vos produits dans le congélateur afin que l’air puisse circuler de façon homogène.

Comment décongeler ?

Lorsque vous souhaitez décongeler vos aliments, plusieurs solutions : vous pouvez les transférer dans le frigo, pendant plusieurs heures, les passez quelques minutes au micro-onde, ou encore sous de l’eau froide. Vous pouvez aussi les laisser à l’air libre pendant plusieurs heures. Mais attention : un produit décongelé doit être rapidement consommé (dans les trois jours), et ne jamais être recongelé.

Les pâtisseries

1/15
Les pâtisseries

Vous avez préparé trop de crêpes, muffins, ou cookies ? Plutôt que de les manger sans faim, ou de les regarder dépérir, congelez-les ! 

Certains fruits

2/15
Certains fruits

Fruits rouges, bananes ou fruits coupés en dés peuvent tout à fait se congeler. Attention, cependant, les abricots, les pêches et les pommes ont tendance à se noircir légèrement lorsqu’ils sont stockés à basse température. Pour prévenir cette réaction, vous pouvez verser quelques gouttes de citron dessus avant de les congeler.

Les herbes

3/15
Les herbes

Basilic, coriandre, échalotes, oignons émincés… Vos aromates frais peuvent être congelés sans problème.

Certains fromages

4/15
Certains fromages

Les fromages à pâte dure comme le Cantal, le Comté, le parmesan et le gruyère se conservent très bien au congélateur. 

Voir la suite du diaporama

Le vin

5/15
Le vin

Une bouteille entamée dont vous ne savez pas quoi faire ? Sachez que le vin supporte très bien la congélation.

Les pains

6/15
Les pains

Baguettes, pains pita, et croûtes de pizza par exemple peuvent se congeler très bien. Il faut toutefois que le pain soit frais et à température ambiante au moment de la congélation. Emballez-le dans un sac congélation pour qu’il ne s’assèche pas.

Les soupes et bouillons

7/15
Les soupes et bouillons

Si vous préparez votre soupe ou vos bouillons aromatiques maison, sachez que vous pouvez tout à fait la congeler, pour pouvoir la faire réchauffer plus tard. 

Certains légumes

8/15
Certains légumes

Les légumes sans sel ou légèrement salés sont parfaits pour la congélation, qu’ils soient entiers ou émincés et cuisinés. Veillez simplement à bien les ranger dans des sacs congélation ou des boîtes hermétiques. 

Le beurre

9/15
Le beurre

Le beurre standard peut se congeler sans problème, contrairement au beurre allégé. 

La farine

10/15
La farine

Bien qu'elle se conserve très bien dans un endroit sec, la farine peut également être congelée. 

Le lait

11/15
Le lait

Le lait peut être congelé pour une durée maximum de six semaines, s'il n'a pas été ouvert. En revanche, il reste conseillé de le consommer avant la fin de sa date de péremption. 

Les fruits à coque

12/15
Les fruits à coque

Encore frais, les fruits à coque peuvent être conservés au congélateur. 

Les œufs

13/15
Les œufs

Les œufs peuvent être congelés, comme les blancs ou les jaunes séparés, quand ils sont encore crus. 

Les champignons

14/15
Les champignons

Les champignons peuvent être conservés au congélateur, à condition d'avoir été blanchis au préalable. 

Les pâtes crues

15/15
Les pâtes crues

Il vous reste de la pâte à crêpes, à gâteaux, à cookies... Vous pouvez la conserver au congélateur.