Des yaourts qui approchent de la date de péremption, de la crème que vous n'avez pas pu consommer... Les produits laitiers peuvent eux aussi être congelés. Voici comment faire.
Fromage, yaourt... Les produits laitiers que vous pouvez congeler

Congeler pour ne pas gaspiller. Si vous n'avez pas organisé correctement vos menus de la semaine, vous avez peut-être oublié deux ou trois choses qui traînaient au fond de votre réfrigérateur et qui s'approchent dangereusement de la date limite de consommation. Heureusement pour vous, de nombreux produits peuvent être congelés facilement, parmi lesquels la viande, les légumes, le poisson, le pain bien sûr mais aussi... Les produits laitiers ! 

Congeler du fromage ou des yaourts : comment faire ?

Vous n'y pensez pas ? C'est normal, ce ne sont pas ces produits qui viennent les premiers en tête lorsqu'on pense congélation. Fromages, crème, yaourts et lait peuvent pourtant être laissés au congélateur, à condition de respecter certaines règles. Les voici, selon le site de l'interprofession laitière française

  • Ne recongelez jamais un produit laitier qui a déjà été congelé 
  • Choisissez les bons contenants et retirez le maximum d'air à l'intérieur 
  • Pensez à étiqueter vos sachets pour ne rien louper 
  • Ne décongelez jamais vos produits laitiers à l'air ambiant, mais privilégiez une décongélation plus lente au réfrigérateur 

Si vous respectez ces consignes simples, vous ne devrez pas rencontrer de soucis en congelant des produits laitiers. Attention tout de même à ne pas en abuser, car la texture de certains aliments peut être altérée à la décongélation. Respectez également les consignes de base pour toute congélation : respectez bien la date limite de consommation et, avant de consommer un produit qui a été congelé, vérifiez que votre congélateur n'est pas tombé en panne entre temps. Si l'aspect vous semble étrange, passez votre chemin. Enfin, respectez les délais pour chacun des produits.

Si vous savez que vous pouvez congeler les produits laitiers sans soucis, connaissez-vous la marche à suivre ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, comment congeler les produits laitiers qui peuvent l'être.

Le beurre

1/7
Le beurre

Le beurre supporte très bien la congélation, mais six mois au maximum. Vous pouvez le mettre dans le congélateur soit entier dans son emballage ou en petits morceaux dans un sac de congélation.

Le lait

2/7
Le lait

Le lait peut aussi se congeler ! Vous pouvez le mettre dans votre congélateur directement dans sa bouteille ou sa brique. Attention à bien le secouer après la décongélation.

Le fromage à pâte molle

3/7
Le fromage à pâte molle

Le fromage à pâte molle peut être congelé, mais il ne supporte pas bien le processus. Il risque en effet de s'effriter et de perdre en texture lors de la décongélation.

Le fromage à pâte pressée

4/7
Le fromage à pâte pressée

Les fromages à pâte pressée supportent bien mieux un séjour dans votre congélateur. Vous pouvez les congeler en entier ou les couper en petits bouts et les mettre dans un sachet congélation.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.