Trop d'air chaud qui pénètre dans votre congélateur et le givre fait son apparition. Pour ne pas consommer trop d'électricité et mettre votre appareil en danger, pensez à le dégivrer. Voici comment le faire très simplement.
Congélateur : 5 astuces pour le dégivrer facilement

Ne laissez jamais la porte ouverte plus d'une minute. Très capricieux, votre réfrigérateur n'aime pas qu'on vienne trop souvent voir ce qu'il a à l'intérieur, d'autant plus lorsqu'il dispose aussi d'un congélateur. Puisqu'il est fait pour faire du froid, cet appareil réagit très mal au contact avec l'air chaud et se défend en produisant plus de glace que nécessaire et qu'on appelle du givre.

Pourquoi vous avez du givre dans votre congélateur ?

Ce désagrément peut se produire autant de fois que nécessaire si vous n'adoptez pas les bons gestes dans votre cuisine. Comme l'explique le site de Beko, "l'accumulation de givre à l'intérieur du congélateur signifie qu'il faut plus de temps pour congeler les aliments et cela réduit ses performances". Vous perdez donc du temps, de l'énergie et quelques euros en ne réglant pas le problème tout de suite. Quels sont les bons gestes à appliquer dès maintenant ?

  • N'ouvrez pas trop souvent la porte de votre congélateur : prenez plusieurs choses à la fois plutôt qu'un aliment après l'autre 
  • Vérifiez les joints de la porte de votre appareil : s'il y a des fissures ou des déchirures, ajustez-le ou faites-le remplacer par un professionnel
  • Ne mettez pas d'aliments chauds à l'intérieur : attendez que vous préparations soient froides pour les faire congeler 
  • Réglez convenablement la température : vérifiez qu'elle est bien à -18°C, car plus bas c'est trop et plus haut ce n'est pas assez
  • Ne surchargez pas votre congélateur : remplissez-le aux trois quarts, mais pas plus 

Si ces règles simples vous permettent d'éviter la formation de givre, il arrive parfois que cela ne soit pas suffisant. Si la glace s'installe dans votre appareil, vous devez agir vite avant que la situation ne se dégrade. Découvrez comment dans le diaporama ci-dessus.

Une éponge avec de l'eau chaude

1/5
Une éponge avec de l'eau chaude

Cette astuce n'est efficace que si vous l'utilisez régulièrement et que vous avez donc peu de givre sur les parois de votre appareil. Vous pouvez aussi asperger l'intérieur avec un spray rempli d'eau chaude, puis frotter doucement avec un grattoir.

Une casserole d'eau bouillante

2/5
Une casserole d'eau bouillante

Si le givre a envahi votre congélateur, nous vous conseillons de faire bouillir de l'eau dans un grand récipient, puis de le poser directement dans votre appareil. Fermez la porte et laissez agir environ 15 minutes.

Utiliser du sel fin

3/5
Utiliser du sel fin

Pour venir à bout du givre qui s'est installé dans votre congélateur, déposer un peu de sel sur la glace pour la faire fondre plus rapidement. Nettoyez ensuite avec de l'eau citronnée.

Débrancher son réfrigérateur

4/5
Débrancher son réfrigérateur

Cette astuce n'est efficace que si vous pouvez vider votre réfrigérateur ou votre congélateur. C'est en tout cas celle qui vous demandera le moins d'effort puisqu'il vous suffit de débrancher votre réfrigérateur, après l'avoir vidé. Laissez les portes ouvertes et mettez des serviettes, comme des serpillères, en bas de votre appareil pour ne pas inonder le sol de votre cuisine.

Nettoyer son congélateur

5/5
Nettoyer son congélateur

Peu importe la méthode que vous utilisez, il faut nettoyer les parois de votre appareil une fois l'opération dégivrage terminée. Diluez un volume de vinaigre blanc dans 2 volumes d’eau et lavez les parois. Ne rincez pas puis essuyez avec un tissu propre. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.