Impôts : ce que vous devez absolument faire avant le 11 décembre

Publié par Suruthi Srikumar
le 10/10/2025
Impôts : la démarche à faire absolument avant le 11 décembre
Istock
D’ici le 11 décembre 2025, les contribuables bénéficiant de réductions ou de crédits d’impôt doivent vérifier le montant de leur avance, versée par le fisc en janvier prochain. En cas de dépenses en baisse cette année, cette avance pourrait se transformer en cadeau empoisonné.
 

Chaque année, au mois de janvier, des millions de contribuables reçoivent une avance de 60 % sur leurs réductions et crédits d’impôt. Ce coup de pouce financier, versé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), vise à alléger le budget des ménages sans attendre l’été suivant, lorsque l’impôt est définitivement calculé. 

Mais cette aide peut rapidement devenir une mauvaise surprise si vos dépenses ont diminué par rapport à l’année précédente. Le fisc laisse jusqu’au 11 décembre 2025 pour ajuster le montant de cette avance et éviter d’avoir à rembourser un trop-perçu l’été prochain. Planet vous en dit plus.

Un dispositif utile, mais à surveiller

Comme le rappelle la DGFiP sur son site officiel, cette avance concerne les foyers ayant déclaré en 2024 des dépenses ouvrant droit à une réduction ou un crédit d’impôt :

  • Emploi d’un salarié à domicile
  • Frais de garde d’enfants
  • Dons à des associations
  • Cotisations syndicales

L’administration fiscale calcule automatiquement 60 % du montant du crédit d’impôt obtenu l’an dernier, et le verse mi-janvier sur le compte bancaire du contribuable, sous le libellé "Avance credimpot"

En moyenne, selon le ministère de l’Économie, cette avance s’élève à 639 euros par foyer. Mais elle repose sur les dépenses de l’année précédente. Ainsi, si vos dépenses ont diminué en 2025, par exemple parce que vous avez réduit les heures de votre aide-ménagère ou mis fin à un contrat avec une assistante maternelle, le montant de votre avance risque d’être trop élevé. Vous devrez alors rembourser la différence l’été 2026, après votre déclaration de revenus.

Vous avez aimé cet article ?

Jusqu'au 11 décembre pour corriger votre situation

Afin d’éviter toute régularisation, la DGFiP invite les contribuables concernés à "moduler" leur avance avant le 11 décembre 2025. Pour ce faire, il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr, rubrique "Gérer mon prélèvement à la source", puis "Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt".

Si vos dépenses ont diminué, vous pouvez réduire ou annuler l’avance prévue pour janvier 2026. Cette modification permettra d’ajuster le montant versé à la réalité de vos dépenses et d’éviter une dette envers le fisc. À défaut de modification, le Trésor public considérera que vos dépenses de 2025 sont identiques à celles de 2024 et calculera votre avance sur cette base.

Une aide précieuse à condition d’agir à temps

Comme nous vous le disions plus haut dans l'article, cette avance a pour but d’éviter aux ménages de trop attendre pour bénéficier de leurs avantages fiscaux. Si est elle mal ajustée, elle peut devenir une mauvaise surprise. Le fisc incite donc chacun à anticiper, d’autant plus que la correction en ligne des déclarations n’est ouverte que jusqu’au 3 décembre 2025, selon le ministère de l’Économie.

En cas d’erreur ou d’oubli, il faudra passer par une réclamation formelle auprès du centre des finances publiques concerné. Pour éviter ces démarches, mieux vaut vérifier dès maintenant les montants enregistrés sur votre espace en ligne et mettre à jour vos coordonnées bancaires si elles ont changé.

Google News Voir les commentaires