Cédric Jubillar : les incohérences de ses aveux

Publié par Clémence Apetogbor
le 11/07/2025
Illustration
AFP
Celle qui a été la compagne de Cédric Jubillar revient sur les confidences faites par le principal suspect dans ce dossier. Des confidences qui diffèrent de propos tenus par le jeune homme il y a quelques mois.
 

Depuis la disparition de Delphine Jubillar, le 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, en plein cœur du Tarn, le mystère reste entier. L'affaire est une énigme sans corps, sans scène de crime identifiée et sans aveu explicite de la part du principal suspect, son époux, Cédric Jubillar. A quelques mois du procès de ce dernier, programmé à l’automne, ses confidences supposées, faites depuis la prison à une nouvelle compagne, mettent en lumière des incohérences qui interrogent.

Selon un article du Parisien et de La Dépêche du Midi, la jeune femme, appelée Judith ou Justine selon les sources (qui utilisent à chaque fois un nom d'emprunt), se serait entretenue régulièrement avec l’accusé dans la maison d’arrêt de Seysses, près de Toulouse. Pendant ces rencontres au parloir, Cédric aurait reconnu avoir étranglé son épouse : "C’est comme ça que je l’ai étranglée", aurait-il mimé en serrant symboliquement le cou de celle qui était alors sa compagne.

Cédric Jubillar fait machine arrière

Dans une interview accordée au Parisien, cette même femme s’est confiée davantage sur leurs échanges. Elle rappelle que l'homme lui a tenu des propos menaçants : "Je l’ai déjà fait une fois, je peux le faire deux fois mais si tu ne me trompes pas, tu n’as rien à craindre". Cédric lui aurait par ailleurs dévoilé avoir transporté le corps de Delphine.

Ces mots, présentés comme des aveux, intriguent : l’accusé, qu’on croyait resté silencieux, aurait en réalité parlé en détail à celle qui est devenue sa confidente. L’article du Figaro indique de son côté que la jeune femme a déposé une demande pour se constituer partie civile, souhaitant que sa voix soit entendue et inscrite officiellement dans la procédure.

Vous avez aimé cet article ?

Ces confidences intriguent d'autant plus qu'en 2022, Cédric Jubillar affirmait avoir "raconté n’importe quoi à n’importe qui" après avoir fait des déclarations à Marco, son ex-voisin de cellule. Selon Marco, Cédric Jubillar aurait parlé d’une ferme, touchée par un incendie, près du domicile du couple. Il lui aurait également demandé de déplacer le corps de Delphine avec l’aide de sa nouvelle compagne et aurait indiqué avoir utilisé une voiture blanche, qui n’était pas la sienne, le soir du meurtre rappelle France 3 Occitanie. Le témoignage de l’ex-détenu avait été jugé crédible par la justice.Cédric Jubillar, lui, avait qualifié ses propres propos auprès de son ex-codétenu, de "conneries". 

Les déclarations passées de Cédric Jubillar ne coïncident pas avec celles qu'il aurait faites à celle qui n'est désormais plus sa compagne. Dans notre diaporama, nous revenons sur ces différences.

Sur les faits

1/7
Illustration
Istock

Devant les enquêteurs, le mari de Delphine Jubillar a toujours nié être le meurtrier. Pourtant, il aurait avoué l'être à sa nouvelle compagne. 

Et leur déroulé

2/7
Illustration
Istock

"Cédric m’a dit que tout s’était passé à l’intérieur de la maison, dans le salon, sans un bruit quasiment", avance son ex compagne. Pourtant, trois témoins assurent avoir entendu du bruit la nuit de la disparition de Delphine, rappelle RTL.

La dispute décrite par le fils du couple

3/7
Illustration
Istock

Le fils du couple Jubillar décrit une dispute le soir des faits. Selon Justine, Cédric "ne dit pas que cette scène n’a pas eu lieu mais il affirme que ce n’était pas ce soir-là".

Où est le téléphone de Delphine ?

4/7
Illustration
Istock

Des expertises téléphoniques ont montré que le portable de Delphine Jubillar, qui n'a pas été retrouvé, était resté à proximité du domicile familial. De son côté, Cédric Jubillar a expliqué à sa compagne qu'"il l’aurait caché dans un lieu situé 'en hauteur', tout près d’un endroit qui a été fouillé lors de la grande battue organisée par la gendarmerie".
 

Quel véhicule a été utilisé pour transporter le corps de Delphine ?

5/7
Illustration
Istock

Cédric aurait expliqué à son ancien codétenu avoir emprunté la voiture d’un ami d’enfance pour se « débarrasser » du corps, rapporte Ouest-France. Alors que la nouvelle compagne de Cédric Jubillar explique : "j’ai compris que c’était la voiture de Delphine parce qu’il m’a dit s’être servi de la pente de la rue pour descendre au point mort et quitter son lotissement, sans avoir besoin d’allumer le moteur, les phares éteints".

Vous avez aimé cet article ?

La crédibilité des aveux mis en cause

6/7
Illustration
Istock

Depuis son placement en détention provisoire en 2021, Cédric Jubillar a régulièrement tenu des versions contradictoires, rappelle L'internaute, faisant apparaître ses derniers "aveux" comme un mensonge aux yeux de l'avocat de proches de Delphine Jubillar. 

Des déclarations contredites par la science

7/7
Illustration
Istock

En juin 2021, le procureur de Toulouse faisait par exemple état lors d'une conférence de presse d'informations "évolutives et contradictoires" fournies par Cédric Jubillar dans le cadre de l'enquête, parfois infirmées par des éléments scientifiques tangibles, rappelle L'internaute.

 

Google News Voir les commentaires