Affaire Grégory : que deviennent les parents du petit garçon, Christine et Jean-Marie Villemin ?
C’est l’un des plus grands fiasco judiciaires de ces dernières décennies. Le 16 octobre 1984, le petit Grégory Villemin, 4 ans, est retrouvé mort, pieds et poings liés dans la Vologne. Ce meurtre tragique bouleverse la France. Très vite, la piste familiale est privilégiée à cause du mystérieux "corbeau" qui multiplie les appels et lettres malveillantes et qui semble très bien renseigné sur le quotidien des parents de l’enfant.
Le pays découvre avec stupeur l’engrenage infernal qui va broyer la famille Villemin. Les parents du garçon, Christine et Jean-Marie, deviennent malgré eux les visages de l'affaire. Elle, accusée à tort avant d’être innocentée ; lui, incarcéré pour le meurtre de son cousin Bernard Laroche. Le couple est alors confronté à un véritable acharnement judiciaire et médiatique.
Les deux parents en prison
En 1993, Christine Villemin bénéficie d’un non-lieu pour absence de charges après avoir été inculpée en juillet 1885. Lors de l’instruction, le juge Jean-Michel Lambert a commis de nombreuses erreurs, inculpant la mère de l'enfant sur des éléments peu probants. Elle a purgé une partie de sa peine enceinte.
De son côté, Jean-Marie Villemin est incarcéré pour avoir tué son cousin Bernard Laroche en mars 1985. Ce dernier avait été un temps accusé du meurtre de Grégory sur la base d’un témoignage de Murielle Bolle, qui s’est ensuite rétractée. Convaincu de sa culpabilité, Jean-Marie a agi seul. Il est condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis, et libéré peu après le verdict, sa peine ayant été purgée en détention préventive.
Le couple s’est installé en région parisienne
A leur sortie de prison, l’employeur de Jean-Marie, alors contremaître, lui propose de travailler sur un autre site. Le couple quitte les Vosges et s’installe dans un HLM en région parisienne. Là, loin des regards et du tumulte médiatique, ils élèvent leurs trois autres enfants, Julien, Émelyne et Simon. Aucun n’a connu Grégory.
Christine et Jean-Marie se tiennent désormais à distance de la presse. Leur dernière apparition télévisée remonte à 1994. Aujourd’hui âgé de 66 ans, Jean-Marie Villemin est à la retraite. Malgré les années, il continue de suivre de près les moindres avancées de l’enquête. Il a récemment signé la préface d’une bande-dessinée consacré à l’occasion des quarante ans de l’affaire. Christine Villemin, 64 ans, travaille encore à Paris. Elle n’a pas participé au projet de bande dessinée, préférant se tenir à l’écart des médias.
Une enquête toujours ouverte
En juin 2025, l’affaire a connu un nouveau rebondissement. Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory aujourd’hui âgée de 81 ans, est désormais suspectée. Une expertise graphologique l’a désignée comme possible auteure des lettres du corbeau. Elle doit être entendue par la justice le 24 octobre 2025.
À l’annonce de cette avancée, leur avocat, Me François Saint-Pierre, a parlé d’une “très forte émotion” ressentie par les Villemin sur CNews. Pas par illusion d’une résolution rapide, mais parce que “chaque avancée peut donner l’espoir d’une résolution”. Un espoir qu’ils n’ont jamais abandonné.