Affaire Émile : les lieux clés de l'affaire
Le 8 juillet 2023, un minuscule hameau comptant une vingtaine d’habitants, le Haut-Vernet, devient le théâtre d’un drame familial. Emile Soleil, petit garçon âgé de deux ans et demi, disparaît sans laisser de trace alors qu’il passait la journée dans la maison de vacances de ses grands-parents maternels. C’est la grand-mère de l’enfant, Marie Vedovini, qui lance l’alerte auprès de la gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence.
Malgré de nombreuses battues, plus d’un millier de signalements traités et d’importants moyens déployés pour retrouver Emile, l’enquête semble patiner… Jusqu’en mars 2024, quand une randonneuse trouve un crâne et des dents à moins de deux kilomètres du lieu de disparition de l’enfant. Après des analyses, le verdict tombe : il s’agit bien des restes du petit garçon.
Quatre membres de la famille entendus pour “homicide volontaire” et “recel de cadavre”
Aujourd’hui, de nombreuses questions restent en suspens. Les circonstances de la mort de l’enfant sont encore inconnues, et le lieu où des ossements ont été découverts pose question : la zone avait déjà été fouillée par les équipes de recherches, et le petit Emile aurait difficilement pu atteindre seul une zone aussi escarpée et accidentée.
L’enquête sur la mort d’Emile Soleil a pris un nouveau tournant ce mardi 25 mars 2025, suite au placement en garde à vue de quatre membres de la famille du petit garçon : ses grands-parents maternels, Philippe et Anne Vedovini, ainsi qu’un oncle et une tante. Selon une information de TF1-LCI, les quatre gardes à vue ont été prolongées de 24 heures ce mercredi 26 mars. Ils sont entendus pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre" dans le cadre de l’enquête sur la disparition du petit garçon.
Pendant un an et demi, les enquêteurs de la cellule “Emile” ont creusé pour découvrir ce qu’il était arrivé à l’enfant. Pour mieux comprendre cette affaire complexe, Planet vous propose de revenir sur sept lieux clés de l’enquête dans le diaporama ci-dessous.
Le Haut-Vernet
C'est le point central de l'enquête. La commune dans laquelle toute cette sordide affaire a débuté, avec la disparition d'Émile.
Les chemins de randonnée à proximité du Haut-Vernet
C'est sur un petit chemin de randonnée, à quelques kilomètres au Sud-Est du Haut-Vernet, que le crâne du petit Émile a été découvert par une promeneuse, le 30 mars 2024.
La basilique Sainte-Marie-Madeleine
C'est à la basilique Sainte-Marie-Madeleine, dans la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, qu'ont eu lieu les obsèques d'Émile Soleil.
Le cimetière de Bouilladisse
C'est dans ce cimetière que le petit garçon a été inhumé, le 8 février 2025.
L'église Saint-Martin
L'église Saint-Martin se trouve dans le Haut-Vernet. C'était un lieu régulièrement fréquenté par la famille d'Émile. Mais c'est dans la journée du 13 mars 2025 que cet endroit est devenu central dans l'enquête. Ce jour-là, les enquêteurs ont saisi une importante jardinière juste devant l'édifice, dans le cadre de l'affaire.
La gendarmerie Lucien Donadieu
C'est dans cette gendarmerie du 10e arrondissement de Marseille que les grands-parents du petit Émile ainsi que deux autres personnes ont été placées en garde à vue, le mardi 25 mars 2025.
Le couvent de Saint-Jacques
Claude Gillot, le prêtre ayant baptisé Émile, est décédé le 15 mars. Ses obsèques ont eu lieu le 24 mars à Paris au Couvent de Saint-Jacques.