Livret A : voici la date à laquelle son taux devrait encore baisser
Les membres du gouvernement et certains économistes ne cessent de le répéter : les Français épargnent trop, cela freine la consommation et donc la croissance... Au point d'envisager de piocher directement dans les livrets réglementés et autres produits de nos compatriotes pour réduire la dette du pays. Mais les premiers ne sont-ils pas les premiers responsables de cette situation ? La conjoncture et un avenir incertain poussent en effet beaucoup d'entre-nous à mettre de l'argent de côté. Pour la retraite par exemple mais pas seulement.
Une nouvelle baisse du Livret A en février 2026
C'est peut-être pour nous dissuader de laisser dormir et - un peu - fructifier nos économies qu'une nouvelle baisse du taux du Livret A, d'après MoneyVox, est prévisible, ce dès le mois de février 2026. Après la chute spectaculaire, la plus forte depuis 15 ans, du taux du livret d'épargne préféré des Français (nous sommes plus de 80 % à en posséder un selon les chiffres de la Banque de France) de 2,40 % à 1,70 % le 1er août dernier, il pourrait n'être plus rémunéré qu'à 1,40 % dans quelques mois !
Quand le Livret A ne va pas, rien ne va...
Rappelons que la chute du Livret cet été A avait entraîné celle d'autres livrets réglementés :
- le LDDS (livret de développement durable et solidaire remplace, ex-Codevi) de 2,40 % à 1,70 % également ;
- le LEP (livret d'épargne populaire) de 3,50 % à 2,70 % ;
- le CEL (compte épargne logement) de 1,50 % à 1,25 %.
Et la mauvaise nouvelle, c'est que cela devrait se reproduire. La faute, rappellent nos confrères, aux deux références qui servent à actualiser ces rendements tous les 6 mois : l'inflation et les taux interbancaires.
L'inflation stagne mais les taux interbancaires baissent
MoneyVox revient sur les prévisions de l'Insee pour le second semestre 2025 (nous sommes en plein dedans), qui avait anticipé une stabilisation de l'inflation hors tabac par rapport au premier. Cela se vérifie avec les statistiques que l'institut vient de publier pour le mois de septembre : elle est à peine supérieure à 1 %, contre 0,9 % pour la période de janvier à juin.
Mais dans le même temps, le fameux €ster, le "taux de référence pour les prêts d'argent à court terme entre les banques de la zone euro", qui dépend lui-même du taux de dépôt de la BCE (Banque centrale européenne), a déjà été abaissé quatre fois depuis début 2025. Il était de 2,46 % en juin contre 3,45 % fin 2024. Or, ces baisses entraînent mécaniquement celles des rendements des livret réglementés. Et cela va continuer, certes lentement, jusqu'à la fin de l'année.
Une baisse plus modérée est espérée
Cependant, la combinaison de ces deux facteurs, même si elle n'empêche pas a priori une nouvelle baisse des livrets, pourrait la rendre plus modérée. Les prévisions du site économique, avec une inflation de 1 % fin décembre et un €ster à 1,50 % verraient les taux du Livret A et du LDDS passer de 1,70 % à 1,30 % et celui du LEP de 2,70 % à 2,30 % (- 0,40 % tout de même). Qui rappelle aussi que le ministère de l'Economie a choisi de maintenir un écart de 1 % entre ces deux types de produits.