Les gaffes de la journaliste Léa Salamé au 20 Heures sur France 2
Elle est le nouveau visage du JT du soir sur France 2. La journaliste Léa Salamé a fait une arrivée remarquée en prenant les rênes du 20 Heures dans le groupe France Télévisions. La remplaçante d’Anne-Sophie Lapix, recrutée par la concurrence chez M6/RTL, réunit des millions de téléspectateurs chaque soir devant leur écran.
Léa Salamé est l’un des nouveaux visages de l’information sur France 2
Un nouveau terrain de jeu pour Léa Salamé qui doit redresser les audiences de la grand-messe du soir sur le service public. Alors que son rival Gilles Bouleau continue de mener la danse en tête avec d’excellents scores sur TF1. Si l’ancienne matinalière de France Inter ne s’avoue pas vaincue, elle fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines.
Figure médiatique du PAF, la nouvelle consœur de Julia Bugier et Laurent Delahousse fait l’objet de nombreux commentaires depuis son arrivée au 20 Heures. Autant adulée que décriée, elle est aussi la cible de critiques auprès des Français. Interrogée par le magazine ELLE, la journaliste quadragénaire a fait le bilan de ses premières semaines aux commandes du JT sur France 2.
Léa Salamé évoque "le risque du rejet" des téléspectateurs du journal télé
"Il y avait le risque du rejet. Je pense que je charrie quelque chose, à la fois physiquement et dans ma personnalité, qui pouvait déstabiliser les téléspectateurs", a déclaré la compagne de Raphaël Glucksmann. "Il y avait aussi une rencontre à faire avec cette rédaction qui est l’une des plus grandes d’Europe, plus de 400 journalistes."
La nouvelle incarnation du JT national confie son état d’esprit face à nos consœurs du magazine : "Je suis rassurée par les premiers retours, qui sont plutôt très positifs et encourageants", en précisant néanmoins : "Ça ne veut pas dire que je suis satisfaite, je ne le suis jamais. Mais quand on est rassuré, on peut commencer à construire. Parce que c’est la peur qui empêche, qui rétracte. Dans un exercice comme le 20 heures, si on a peur, les téléspectateurs le sentent."
Les gaffes de Léa Salamé face à plusieurs invités au 20 Heures
Et, l'on peut dire que la journaliste Léa Salamé a suscité beaucoup de réactions de la part des fidèles du 20 Heures. Certains ont pointé du doigt son attitude et ses erreurs en direct face à des invités sur son plateau. Politiques, vedettes du cinéma et de l'humour… Ces personnalités semblent avoir déstabilisé la nouvelle figure de France 2, à en croire les images dans notre diaporama.
Pour autant, la présentatrice du JT peut compter sur le soutien de plusieurs confrères qui ont pris sa défense. Comme Marc-Olivier Fogiel estimant sur RTL que Léa Salamé est victime d'une "campagne de dénigrement démesurée et politique". Ou encore Jean-Michel Apathie qui a réagi dans son édito pour Quotidien : "La question de Léa Salamé n’était pas une question très intrusive. Et, si on peut la critiquer, pourquoi pas, ça ne mérite pas deux jours de bastonnade tout à fait singulière." Sans oublier Thomas Sotto qui la défend auprès de TVMAG face au "lynchage médiatique" qu'elle subit.
Léa Salamé interroge Marion Cotillard sur sa rupture avec Guillaume Canet
En septembre 2025, l'actrice Marion Cotillard était l'invitée de Léa Salamé au JT de France 2. La présentatrice avait fait parler d'elle pour sa question indiscrète sur la rupture de la comédienne avec Guillaume Canet. Une séquence qui a fait réagir sur les réseaux sociaux.
Un ministre dérape sans être repris par Léa Salamé
La présentatrice n'est pas à l'origine de tous les couacs au JT de France 2. Comme ce soir du 14 octobre 2025 où le ministre Jean-Pierre Farrandou a commis une bourde, sans être repris par la journaliste, où il déclare à propos de la réforme des retraites : "On n’est pas sourds, on n’est pas autistes, on voit bien qu’elle passe mal cette réforme." Il s'est ensuite excusé pour cette maladresse sur sa page X.
Léa Salamé confond Samuel Paty et Dominique Bernard
Entre leurs deux JT, Léa Salamé et son confrère Julian Bugier ont commis une erreur soulevée par la SNJ de France TV, en confondant les deux professeurs morts assassinés "et "victimes d'islamisme radical", à deux ans d'intervalle. Comme en témoigne le communiqué du SNJ paru le 14 octobre 2025.
Léa Salamé chahuté par Artus au JT
À ses débuts au 20 Heures de France 2, Léa Salamé a reçu sur son plateau l'humoriste Artus, qui n'est pas venu les mains vides. Avec des fleurs, des chocolats et une pique en cadeau à la journaliste !