Léa Salamé aux commandes du 20 Heures de France 2 : comment s'est-elle préparée ?
L’heure de la rentrée a sonné pour Léa Salamé. La figure du groupe France Télévisions et visage phare du mercato médias a été choisie pour remplacer Anne-Sophie Lapix et prendre les commandes du 20 Heures sur France 2. À quelques heures de son baptême du feu devant les téléspectateurs français, elle partage son état d’esprit ce lundi 1ᵉʳ septembre 2025 sur sa page Instagram.
Léa Salamé "fière, heureuse et un peu stressée" avant de présenter le 20 Heures
"Fière, heureuse (et un peu stressé) de présenter le 20 Heures de la rédaction de France Télévisions. À ce soir et belle rentrée à tous", a-t-elle publié en story ce matin sur le réseau social. Avec le tube Changes de David Bowie en fond musical, c'est le signe d’un nouveau départ pour la reine du talk-show Quelle Époque ! "Je suis partagée entre l’excitation et la peur. J’ai hâte de commencer, mais je vais mal dormir. Je me connais : les jours qui précèdent chaque nouvelle aventure, je peine toujours à trouver le sommeil", confiait ce week-end la journaliste franco-libanaise par téléphone au journaliste Benoît Daragon pour Le Parisien.
Préférant "rester concentrée et discrète" selon les propos rapportés par notre confrère, Léa Salamé a pourtant fait parler d’elle tout l'été. Il y a quelques jours, le groupe audiovisuel du service public dévoilait la bande-annonce décalée de l’arrivée de son arrivée au JT. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne manque pas de marquer les esprits avec humour en répétant (en boucle) la célèbre formule "Madame, monsieur, bonsoir" de la grand-messe du soir. Devant le rétroviseur de sa voiture garée au parking, se promenant dans les couloirs et les bureaux de la chaîne, face à ses collaborateurs, ou bien à la cantine de France TV, la présentatrice compte bien être prête avant de se jeter dans le grand bain du direct.
Après la bande-annonce insolite de son arrivée, les coulisses de sa préparation
D’autant que l’animatrice et compagne de l’homme politique Raphaël Glucksmann est attendue au tournant pour redresser les audiences du 20 Heures à son concurrent principal, le JT de TF1 animé par Gilles Bouleau. Comment s’est-elle préparée pour ce nouvel exercice ? On fait le point.
En juillet dernier, Léa Salamé a eu le privilège de découvrir son nouvel environnement de travail lors de la conférence de presse de France Télévisions. L’occasion pour celle qui a été désignée par la patronne Delphine Ernotte de rencontrer ses acolytes Julian Bugier du 13 Heures et Laurent Delahousse qui lui succède chaque week-end au 20 Heures. Après une pause estivale entre la Corse et le Cap Ferret en août, la journaliste a entamé ses premières répétitions comme le raconte Benoit Daragon sur son compte X (dans notre diaporama).
Léa Salamé a réalisé plusieurs essais techniques en plateau
"Léa Salamé a fait des essais techniques sur le plateau du 20 Heures de France 2 ce mercredi et ce jeudi", a-t-il écrit le 21 août dernier en publiant sur le réseau social une première photo en coulisses où l’on aperçoit la future présentatrice sur le plateau pour ses essais caméras.
"Elle a réalisé de nombreux tests techniques pour se familiariser avec les lancements, les positions de ses invités, etc." précise même un témoin au journal du Parisien. Ainsi, Léa Salamé s’est essayé à l’exercice du "JT à blanc" qui consiste à présenter le journal dans les conditions du direct sans qu’il soit diffusé à l’écran. Si elle n’avait jamais envisagé de présenter le journal, refusant même une première fois en 2016, la nouvelle patronne du 20 Heures sera épaulée par quelques intervenants en plateau et se glissera dans son rôle d’intervieweuse pour recueillir les confidences d’invités politiques et célébrités qui font l’actualité. Le public sera-t-il au rendez-vous ce soir sur France 2 ? Réponse mardi matin dès neuf heures pour la tombée des audiences.
C'est la fin des vacances pour Léa Salamé
Après une longue pause estivale, Léa Salamé s'apprête à faire son retour à la télévision pour la rentrée ce lundi 1er septembre 2025.
Ses premiers pas sur le plateau du 20 Heures
En juillet dernier, Léa Salamé a eu l'occasion d'être accueillie par ses nouveaux partenaires de JT, Julien Bugier et Laurent Delahousse, qui lui ont déjà donné quelques conseils.
Le rendez-vous du 20 Heures sur France 2
Voici à quoi va ressembler le journal télévisé de France 2 pour la rentrée 2025/2026.
Les confidences de la nouvelle reine du 20 Heures
La journaliste Léa Salamé s'est confiée auprès du magazine Paris Match.
Léa Salamé à la Une des médias
La Tribune Dimanche, Paris Match... La journaliste a fait la couverture des médias cet été après un mercato TV riche en rebondissements.