Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Un visage phare du groupe France Télévisions. Depuis son arrivée sur France 2 en 2011, Julian Bugier est devenu le présentateur vedette du journal de 13 Heuresaprès le départ de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1. Chaque midi, le journaliste s’invite dans le foyer de millions de fidèles téléspectateurs qui le suivent devant leur écran.
Pourtant, le quadragénaire se livre rarement en interview sur sa vie privée. Une règle à laquelle il a dérogé en acceptant l’invitation de Frédéric Lopez dans son émission Un dimanche à la campagne sur France 2. Dans le numéro inédit diffusé le 17 novembre 2024, Julian Bugier a fait des confidences à l’animateur et aux deux autres invités, le chanteur Dave et l’humoriste Laura Laune, gagnante de la saison 12 de La France a un incroyable talent. Planet vous dit tout.
Voir cette publication sur Instagram
Julian Bugier se confie sur son père dépressif
Originaire de Blois dans le Loir-et-Cher, Julian Bugier vit avec ses parents et sa sœur cadette Louise. Le père de ce dernier n’est autre que Jacques Bugier, un ancien journaliste, dont il a suivi les traces en faisant la même carrière professionnelle. L’occasion pour le présentateur de lui vanter ses qualités.
"C’est quelqu’un qui avait une certaine flamboyance, qui était très talentueux", a-t-il raconté avant de poursuivre. "Quand il était en société, il prenait l’espace par ses mots, sa prestance. Il avait quelque chose. C’est ça qui me fascinait chez lui. Je voulais ressembler à mon père".
Voir cette publication sur Instagram
Pour autant, Julian Bugier déclare que cette figure paternelle avait aussi quelques défauts. "C’était quelqu’un qui avait ces moments de faiblesse, de trouble, qui était parfois sujet à la dépression de façon assez importante", révèle-t-il en dévoilant quelques souvenirs. "De temps en temps, mon père m’oubliait à l’école. Je me retrouvais tout seul comme un con".
Malgré les hauts et les bas, Julian Bugier garde de bons rapports avec son père, journaliste. Mais avant de suivre la même voie que la sienne, le présentateur populaire sur la toile a longtemps réfléchi avant de trouver son orientation...
Julian Bugier n’a décroché qu’un seul diplôme
Dans sa jeunesse, Julian Bugier a également connu des hauts et des bas dans sa scolarité. "Le bac ça se passe comment ?", lui demande Frédéric Lopez. "Ça se passe en deux fois et c’est le seul examen que j’ai réussi. La deuxième fois je l’ai, pas haut la main mais je passe le bac", lui répond son invité.
Après l’obtention du précieux sésame ouvrant la voie aux études universitaires, Julian Bugier se dirige vers la fac sans grande conviction. "Je m’inscris, pour faire comme les copains, en fac d’Économie et social. Trouvez le lien avec le journalisme. Je cherche encore", sourit-il. "Non, il n’y a aucun lien. Je fais ça parce que je ne sais pas quoi faire, parce que je n’anticipe pas mon orientation, etc. Au bout de quatre mois, j’arrête les cours de sciences éco." (voir les images ci-dessous)
Voir cette publication sur Instagram
C’est alors que sa mère intervient pour l’aider à prendre une décision. "Ma mère me dit : 'hors de question que tu ne fasses rien' et donc je deviens barman dans le meilleur des bars de Blois. Je vis ma meilleure vie. [...] C’est provisoire, mais je profite. J’ai 17 ans et demi ou 18 ans, je me dis, c'est formidable". Puis quatre mois plus tard, sa maman envisage de l’envoyer s’installer à Londres. « Je lui dis : 'Ah formidable, Londres j’adore.' Et donc elle m’achète un billet, elle avait peu de moyens à l’époque mais elle me donne 500 francs à l’époque. Et donc je pars à Londres avec pour simple point de chute une tante de la famille que je connaissais très mal, chez qui je peux faire du baby-sitting pendant 15 jours".
C’est de l’autre coté de la Manche que l'ex-barman démarre sa carrière dans le journalisme chez Bloomberg. Un métier qu’il partage avec celle quideviendra la mère de ses enfants.
Julian Bugier évoque son coup de foudre insolite avec sa femme
Depuis plusieurs années, Julien Bugier est marié avec la journaliste Claire Fournier. Si le présentateur travaille aujourd’hui pour France Télévisions, son épouse officie sur la chaîne LCI. Mais leur rencontre remonte au début sa carrière, alors que plusieurs kilomètres les séparent.
Voir cette publication sur Instagram
"Pour la petite histoire, on s’est rencontrés, moi je travaillais à Londres et elle à New-York. J’étais son assistant Producer à distance. Elle était la star de Bloomberg puisqu’elle était correspondante sur le New York Stock Exchange. C’est-à-dire dans la bourse de New York, qui est un peu la Mecque de la Mecque de la finance mondiale", raconte le quadragénaire devant les personnalités.
"On ne s’était jamais vu physiquement mais j’avais déjà un peu le béguin pour elle. Et puis on s’est rencontrés une fois parce qu’elle est venue à Londres pour des raisons professionnelles, et donc tout de suite, ça a été une espèce de coup de foudre", avant d’évoquer une anecdote sur leurs origines. "Et ce qui est formidable dans cette histoire, c'est que je suis blésois, elle est tourangelle. Il y a à peu près 40 kilomètres de distance et on se rencontre. Et vous savez ce qu’elle dit sa grand-mère ? Elle lui a dit : 'Ah, enfin un gars de notre région' parce qu’elle avait été avec un Américain auparavant". Voilà une romance qui dure, comme il le raconte en images dans l'émission ci-dessous.
Voir cette publication sur Instagram