Carrière, double vie, décès... Retour sur les secrets de Pierre Bellemare©Libert Mikael/ABACAabacapress
De son vivant, Pierre Bellemare a été l'une des figures emblématiques de la télévision française. Adulé par des millions de téléspectateurs, le célèbre animateur a eu une vie sentimentale atypique puisqu'il a mené une double vie pendant près de 10 ans, comme il l'avait révélé dans son autobiographie.
Sommaire

Pierre Bellemare : un animateur phare de la télévision française

Un monstre de la télévision française. Pierre Bellemare n'était pas destiné à devenir une vedette de la télévision. Alors qu'il est au lycée, il tombe sous le charme d'une certaine Micheline Grillon. Pour l'épouser, le jeune homme qui n'a pas obtenu son baccalauréat, se doit de trouver un travail. C'est par concours de circonstances qu'il devient assistant de son beau-frère, Pierre Hiegel, chargé des programmes au sein de Radio Service, une société produisant des émissions pour Radio Télé Luxembourg (sigle de RTL). Fort de cette expérience, le jeune Pierre Bellemare commence à se passionner pour les médias.

Un an plus tard, en 1948, il se voit proposer d'entrer à Radiodiffusion française comme technicien auxiliaire. C'est dans cette nouvelle entreprise qu'il fait la connaissance d'un homme qui va lancer sa carrière : Jacques Antoine, patron de Radio Service et fondateur de l'émission La Chasse aux trésors. Deux ans plus tard, Pierre Bellemare se voit confier l'animateur d'une émission radio puis du programme télévisé Télé Match qui va lui permettre de se faire connaître du grand public.

La suite, tout le monde la connait. Pierre Bellemare a travaillé pour de nombreuses radios telles qu'Europe 1, Nostalgie, France Bleu ou encore RTL. De 1954 à 2017, Pierre Bellemare a présenté de nombreuses émissions télévisées telles que La Caméra invisible, La Tête et les Jambes, Téléshopping, Coucou c'est nous ! ou encore Les Enquêtes impossibles et En toutes lettres.

Du côté de sa vie privée, l'animateur a vécu deux histoires sentimentales très atypiques !

Pierre Bellemare a mené une double vie

Pierre Bellemare a mené une double vie© abacapress

Alors qu'il était âgé de 22 ans, Pierre Belmarre épouse le 28 avril 1951 sa compagne Micheline Grillon, rencontrée quelques années plus tôt alors qu'ils étaient au lycée. De leur amour viennent au monde deux enfants : Françoise Louise Bellemare, avocate au barreau de Paris ainsi que Pierre Dhostel, devenu comme son père animateur de télévision.

Mais alors que le couple semble couler des jours heureux, la vie sentimentale de Pierre Bellemare prend un tournant radical en 1960 lorsqu'il fait la connaissance d'une jeune danseuse de 18 ans prénommée Roselyne Bacchi. Le coup de foudre est immédiat. Plus amoureux que jamais, Pierre Bellemare mènera une double vie pendant 10 ans avec la jeune femme. Une aventure qu'il a raconté dans son autobiographie Ma vie au fil des jours en 2016.

"Claquemuré dans ma double vie, ne trouvant pas la moindre échappatoire, j'attendais sans doute inconsciemment qu'un événement vienne bousculer mon existence et m'oblige à réagir. Il se produisit sous forme de drame, le 27 janvier 1961", avait-il écrit. Une date qui est restée gravée dans sa mémoire puisque la jeune danseuse a été victime d'un accident de hockey sur glace. Hospitalisée dans le service traumatologie, Pierre Bellemare prend conscience qu'il doit choisir entre les deux femmes de sa vie. Un choix qu'il ne parviendra toutefois pas à faire. En 1970, le couple devient parent d'une fille prénommée Maria-Pia.

"Quand Maria Pia naquit le 7 décembre 1970, je louais un grand appartement pour y loger ma seconde famille. Devenu bigame, je jonglais avec les horaires pour tenter d'être présent dans mes deux foyers... Mais comme on peut l'imaginer, cette double vie, loin de me satisfaire, m'enfermait dans un sentiment de culpabilité et de duplicité insupportable. Je n'avais dès lors d'autre choix que de clarifier la situation". L'animateur finira par révéler sa liaison à Micheline et son mariage se soldera par un divorce. Par la suite, il épousera en toute discrétion Roselyne Bacchi.

Pierre Bellemare : dans quelles circonstances est-il décédé ?

En 2011, Pierre Bellemare est victime d'un malaise cardiaque. Après avoir consulté des médecins, ces derniers découvrent qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral dont il garde des séquelles. Il a notamment une perte de vision périphérique à gauche. Le 26 mai 2018, l'animateur décède à l'hôpital Foch à Suresnes. Son fils, Pierre Dhostel, est revenu sur les causes de son décès au Figaro.

"C’est depuis l’été dernier que la santé de mon père a commencé à décliner (...) Cet appétit avait disparu. Il y avait une sorte de vide (...) Le fait que plus personne ne pense à lui pour participer à une émission de télévision ou de radio le peinait beaucoup. Le déprimait, même", avait-il expliqué et d'ajouter : "Il ne s’alimentait plus. Il est mort de fatigue, paisiblement, sans souffrir". Les cendres de l'animateur ont été déposées dans la chapelle familiale au cimetière du Père-Lachaise, dans la 5e division.