Léa Salamé soutenue par Thomas Sotto : sa défense virulente face au "lynchage médiatique"
La phrase a fait l’effet d’une déflagration dans les coulisses du petit écran : "Lâchez-lui la grappe !". Ce cri du cœur, lancé par Thomas Sotto pour défendre sa consœur Léa Salamé, peut surprendre. Rarement un journaliste de ce calibre ne s’était montré aussi virulent pour dénoncer ce qu'il qualifie de "lynchage médiatique" à l'encontre d'une autre figure de France Télévisions.
Invité sur le plateau du Buzz TV du Figaro le jeudi 2 octobre 2025, l’ancien animateur de Télématin n’a pas mâché ses mots. Cette sortie médiatique inattendue met en lumière la pression immense qui pèse sur les stars de l'info, mais également une amitié rare dans un milieu réputé pour sa compétition féroce. On fait le point sur une polémique qui agite le PAF.
Quelles sont les critiques qui ont provoqué la colère de Thomas Sotto ?
Depuis sa prise de fonction à la tête du Journal de 20h de France 2 en septembre 2025, succédant à Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé est sous le feu des projecteurs. Les critiques virulentes sur le JT du service public se sont rapidement multipliées, se concentrant sur des audiences jugées décevantes et un style d’interview parfois jugé trop incisif. Quelques "bourdes" commises en direct, inévitables dans un exercice aussi exposé, ont suffi à alimenter la polémique.
C’est ce contexte qui a incité son collègue Thomas Sotto à réagir vivement. Le journaliste de RTL a livré une défense sans concession : "Elle est excellente, elle fait très bien son boulot, et elle est hyper bosseuse. [...] Je trouve que c’est un lynchage médiatique", a-t-il martelé face aux journalistes du Figaro, à revoir en images ci-dessous.
D'où vient cette complicité entre les deux journalistes ?
Dans un univers où la discrétion est souvent de mise entre confrères, ce soutien public détonne. La relation amicale entre Thomas Sotto et Léa Salamé à la télévision ne datent pas d’hier. Leurs liens se sont tissés au fil de leurs collaborations sur le service public, notamment lors de la présentation en duo de plusieurs soirées politiques sur France 2, où une confiance mutuelle s’est installée.
Ce dernier, qualifiant la journaliste comme "excellente" et "hyper bosseuse", ne se contente pas de défendre une amie : l'animateur valorise la professionnelle face à des attaques qu'il juge personnelles et injustifiées. Une loyauté qui contraste avec l'image du milieu impitoyable des médias.
D'autres figures du PAF ont pris la défense de Léa Salamé
La double casquette de Léa Salamé, qui cumule le 20h et son talk-show à succès Quelle époque !, est aussi une source de critiques sur son omniprésence. Dans cette tempête médiatique, d'autres stars du PAF ont apporté leur soutien à la présentatrice et compagne de Raphaël Glucksmann. À l'image de Claire Chazal qui a également pris sa défense dans Le Figaro, jugeant "absurde et disproportionnée l'avalanche de critiques". Sans oublier les journalistes Marc-Olivier Fogiel sur RTL, Jean-Michel Apathie dans son édito pour Quotidien ou encore son ami l'animateur Cyril Féraud.