André Dussollier, Anne-Sophie Lapix... Ils vont donner de la voix à la radio en 2025
Le jeu des chaises musicales se poursuit dans le PAF ! Chaque année, le mercato bat son plein entre les animateurs tandis que les chaînes font le plein de nouvelles recrues pour la rentrée. Qui part ? Qui arrive bientôt sur votre station de radio préférée ? France Inter, RTL, Europe 1... On fait le point.
Parmi les derniers noms annoncés cette année dans le mercato, la grande surprise vient de RTL avec l’arrivée d’André Dussollier. À 79 ans, le comédien français fait ses premiers pas d’animateur cet été à la radio, confirmant une information dévoilée par Le Parisien. Quel sera son nouveau poste au sein de la station basée à Neuilly-sur-Seine ?
André Dussollier devient le narrateur d’une émission de récits sur RTL
Dès le 25 août prochain, le septuagénaire sera le narrateur d’une émission inédite de récits (société, sport, cinéma, littérature, musique…) pilotée, du lundi au jeudi à 20 Heures, en binôme l’animatrice Isabelle Choquet. La journaliste "interviewera un invité spécialiste de la thématique en deuxième partie" du programme, écrivent nos confrères sur leur site.
D’après le journal francilien, ce nouveau rendez-vous s’installe à place de Héros animée par Faustine Bollaert. L’animatrice préférée des Français et visage emblématique de France Télévisions restera sur RTL où elle bascule à 9 h 30 avec un programme diffusé après la matinale de Thomas Sotto. D’autres visages du PAF rejoignent également la station.
Anne-Sophie Lapix, Augustin Trapenard... Les nouvelles voix de RTL
Comme Anne-Sophie Lapix, l'ancienne présentatrice du 20 Heures sur France 2 qui fera par ailleurs sa rentrée sur le groupe M6/RTL. La journaliste reprend les commandes du 18-20H. Augustin Trapenard, lui, présentera deux nouveaux rendez-vous culturels. Sans oublier le retour de Marc-Olivier Fogiel qui sera en charge d'une interview quotidienne pour la station du groupe privée où il a officié durant plusieurs années auparavant.
Des figures montantes du petit écran font aussi leurs débuts à la radio. Comme Benjamin Duhamel, le visage historique de BFMTV en partance cette saison pour animer la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand. Le remplacement de Léa Salamé, partie pour le 20 Heures de France 2, va-t-il faire ses preuves sur la première radio nationale ? Le journaliste Paul Larrouturou (vu dans Le Petit Journal et Quotidien) quitte la matinale de TF1 pour rejoindre une autre matinale radio : celle de France info pour animer l’interview politique avec Agathe Lambret.
Stéphane Bern quitte Europe 1 pour rejoindre ICI
Enfin, Stéphane Bern secoue le mercato médias de la saison 2025-2026 en quittant Europe 1 après la fin de son émission Au cœur de l’Histoire. "J’ai adoré ça mais écrire 40 minutes d’émission par jour me prenait beaucoup de temps. Je m’épuisais. Mes projets télévisés se multipliant, j’ai compris que j’étais au bout de cette belle aventure", a-t-il indiqué au Parisien. Après les vacances, il rejoint la radio ICI pour animer une chronique quotidienne historique intitulée Voyage dans le temps. Retour sur les autres noms du mercato dans notre diaporama.
Stéphane Bern quitte Europe 1 pour ICI
Après France Inter, RTL et Europe 1, l'animateur rejoindra cet été le réseau de radio national ICI pour animer une chronique matinale.
Augustin Trapenard rejoint également RTL
La station de radio a également annoncé l'arrivée de l'animateur pour présenter deux nouveaux rendez-vous culturels : une chronique hebdomadaire le vendredi dans RTL Matin et une émission hebdomadaire diffusée le week-end.
Benjamin Duhamel à la matinale de France Inter
Le journaliste rejoint la matinale de France Inter à la rentrée prochaine pour assurer l'interview.
Christine Kelly sur Europe 1
L'animatrice de CNEWS devrait récupérer à la rentrée la case 11-13H sur Europe 1, à la place de Pascal Praud qui succède à Cyril Hanouna pour le rendez-vous de l'après-midi (16-18H).
Paul Larrouturou rejoint France info
Le journaliste quitte la matinale de TF1 pour rejoindre à la rentrée la radio France info et animer l'interview politique de la matinale avec Agathe Lambret.