Pénuries au supermarché : les 9 aliments menacés par la sécheresse

Publié par Anouk Dufresne
le 14/04/2023
empty shelves in supermarket store due to novel coronavirus covid-19 outbreak panic in thailand
Istock
La sécheresse qui met à mal les nappes phréatiques est de plus en plus préoccupante. Faute d'eau, certains aliments pourraient manquer dans les rayons du supermarché cette année.

Les experts tirent la sonnette d'alarme. Jeudi 13 avril 2023, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a annoncé que 75% des nappes phréatiques étaient sous les normales en mars, contre 80% en février.

"La fin de l’hiver 2022-2023 a été marquée par un fort déficit de pluies efficaces et février 2023 a été caractérisé par des niveaux en baisse. En mars, le cumul de précipitations a été excédentaire sur une grande partie du territoire. Cependant l’impact sur les nappes est hétérogène : 41% des points d’observation sont en hausse, 32% sont stables mais 27% restent en baisse", note l'établissement.

Avant de conclure : "Les pluies ont d’abord permis d’humidifier les sols secs puis ont permis à la végétation de sortir de sa dormance avant de réussir à s’infiltrer en profondeur". En 2022, à la même époque, 56% des nappes phréatiques étaient en difficulté... Et la sécheresse fut dévastatrice tout au long de la saison. 

"On a besoin de planifier, de stocker l'eau"

Au micro de franceinfo, Arnaud Rousseau rappelle que l'agriculture "vit de l'eau" et la "transforme en aliment pour les Français".

Pour cette raison, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a martelé : "On a besoin de planifier, de stocker l'eau, en responsabilité, quand l'eau est disponible (...) L'agriculture n'ignore pas que le changement climatique en route va être un changement majeur dans ses pratiques". 

Les récoltes et cultures pourraient donc fortement pâtir de la sécheresse, et les aliments devenir plus rares et plus chers. Découvrez les principales denrées menacées dans notre diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Les pommes de terre

1/9
various varieties of new raw colorful, white, red and purple potatoes in paper bags on white wooden background, top view
Istock

En 2022, déjà, les champs de pommes de terre avaient été gravement impactés par la sécheresse. La situation risque de se renouveler cette année, la plantation ayant lieu entre la fin du mois de mars et la mi-mai.

Le sucre

2/9
white refined sugar powder and cubes
Istock
Illustration

Les betteraves sucrières font partie des aliments menacés par la sécheresse. En 2022, déjà, les producteurs craignaient une moindre récolte de sucre. 

Le vin

3/9
wine bottles
Istock

Si la sécheresse a eu peu de conséquences sur les vendanges en 2022, le vin demeure un des aliments les plus menacés par ce phénomène. 

Le chocolat et la vanille

4/9
bowl of vanilla and chocolate ice cream on light background side view with copy space
Istock

La production du chocolat et de la vanille nécessite énormément d’eau. La sécheresse risque donc d’avoir des conséquences négatives sur les récoltes.

Le blé

5/9
golden wheat field and sunny day
Istock

Le blé est encore plus gourmand en eau que les pommes de terre, et pourrait donc être l’une des victimes de la sécheresse. 

Vous avez aimé cet article ?

Les haricots verts

6/9
fresh green bean pods texture close up, top view high quality photo
Istock

Très fragiles, les haricots verts sont les légumes qui peinent le plus à affronter la sécheresse.

Les pommes

7/9
apple groves sunshine at tokyo , japan
Istock

Les pommes, récoltées à partir de septembre, redoutent également la sécheresse. 

Google News
Voir la suite du Diaporama