Période de canicule plus longue, températures très élevées… D'ici la fin du siècle, les conditions climatiques pourraient devenir extrêmes en France.
Climat : jusqu’à 50 degrés l’été, les prévisions effrayantes de Météo FranceIllustrationIstock

La France bientôt en surchauffe ? C’est ce que laissent penser les projections de Météo France publiées ce lundi 1ᵉʳ février. Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas considérablement réduites et que la lutte contre le réchauffement climatique ne s’accélère pas, les Français devront faire face à des conditions météorologiques des plus extrêmes, d’ici à 2100.

À partir de modélisations mis en ligne sur le site www.drias-climat.fr, les experts de Météo France, de l'ONU sur le climat (GIEC), de l'Institut Pierre Simon Laplace et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique ont émis des estimations pour la France métropolitaine. Trois scénarios ont pu être modélisés par le GIEC (d'émissions de gaz à effet de serre maîtrisées, modérées ou non réduites) et à trois horizons : 2050, 2070 et 2100.

Climat : des pics de chaleur jusqu’à 50°C

On y apprend que la température moyenne pourrait augmenter de 4 degrés d'ici à la fin du siècle, et pourrait même atteindre 6°C dans certaines zones. Des pics de chaleur pourraient frôler les 50°C, et les vagues de chaleur pourraient être longues, et intenses.

Dans le détail, jusqu’en 2040, la hausse est contenue à 1°C supplémentaire dans les 3 scénarios. Ensuite, les températures risquent fortement de s’emballer : +1° C dans un scénario d'émissions maîtrisées, + 2,2°C en moyenne dans le scénario intermédiaire et jusqu’à +4,5°C dans le scénario extrême.

"Dans les deux ou trois prochaines décennies, le futur est déjà écrit : le réchauffement va se poursuivre", en raison de l’inertie de la machine climatique, explique au Monde Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint de la climatologie à Météo France et coordinateur du rapport Drias. "Mais, à partir de 2040-2050, tout est possible. Cela dépend de nos actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Soit le réchauffement s’atténue, soit on va arriver à un climat très éloigné de celui qu’on connaît actuellement en France."

Est-il déjà trop tard ?

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Coup de chaleur : comment le prévenir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.