6 aliments qui pourraient disparaître avant 2050

Publié par Mathis Brachet
le 06/10/2022
anonymous chef harvesting fresh vegetables in an agricultural field self-sustainable female chef arranging a variety of freshly picked produce into a crate on an organic farm
Istock
A table, nos habitudes alimentaires risquent d’être bouleversées. Le réchauffement climatique et la nécessité d'aller vers une neutralité carbone conduiraient à une "génération frugale" selon un scénario du CNRS. 6 aliments pourraient bien disparaître de nos assiettes. Quels sont-ils ?

Gaspillage alimentaire, transports, émissions de CO2 gargantuesques… Notre mode d’alimentation n’est pas adapté à la transition écologique. L’empreinte carbone de notre assiette est bien trop pesante pour la planète. D’autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux.

A l’horizon 2050, indique Le Parisien, l’humanité devrait atteindre 10 milliards d’individus. Conséquence de cet accroissement phénoménal de la population de la planète Terre : la gestion des ressources alimentaires sera plus difficile.

D’après une étude du CNRS-CIRED et d’autres organismes scientifiques, explique le quotidien francilien, ce sont les progrès techniques qui domineront le domaine de l’alimentation. L’étalement urbain devrait à ce moment se poursuivre, rognant sur les parcelles agricoles. Pas le choix pour suivre la cadence, le secteur de l’alimentaire deviendrait majoritairement intensif et robotisé.

A quoi ressemblera notre assiette en 2050 ?

Le prix des denrées fraîches et de qualité augmenterait. Elles ne seraient alors accessibles qu’à une population plus aisée, explique le média. Le reste de la population ne se nourrirait alors que de produits prêts à consommer, riches nutritionnellement.

L’assiette de la plupart des foyers dverait considérablement changer. Certains produits deviennent plus rares, résultat de notre économie en transport de ressources alimentaires et de nos préférences à consommer localement. Quelles denrées pourraient disparaître de notre régime ?

Pour le savoir, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous, selon le scénario de l’étude vers la neutralité carbone en 2050, désigné comme "la génération frugale" rapporté par Le Parisien et BFMTV.

Vous avez aimé cet article ?

La viande

1/6
closeup of a young caucasian man cutting a piece of raw pork tenderloin with a knife, on a wooden chopping board, placed on a rustic wooden table or countertop
Istock

Selon le scénario envisagé par l’étude, la consommation de viande sera divisée par trois. 30% de la population aura adopté un régime alimentaire sans viande.

Le lait

2/6
glass of milk and bottle of milk on the wood table with copy space for text
Istock

Le lait pourrait voir sa consommation réduite de 1,4 fois par rapport à 2022.

Le jus d’orange

3/6
orange juice, juice, orange
Istock

Le jus d’orange pourrait disparaître au profit des jus de raisin ou de pomme qui sont produits localement.

Le café

4/6
cup of espresso with coffee beans, bag, scoop and steam on rustic wooden background
Istock

La consommation de café sera fortement réduite.

Le cacao

5/6
detail of cocoa fruit with pieces of chocolate and cocoa powder on raw cocoa beans
Istock

De même, le cacao ne sera plus autant consommé.

Vous avez aimé cet article ?

Les fruits tropicaux

6/6
tropical fruit  annona, pitaya, mangistano, grandilla, pineapple, banana, red banana
Istock

Les fruits tropicaux se feront plus rares sur le territoire.

Google News