Environnement, cybersécurité… Face aux problématiques d'aujourd'hui, de nouveaux métiers voient le jour. Découvrez 10 métiers qui seront indispensables dans le futur.
10 métiers qui ont de beaux jours devant eux

Si certains métiers sont voués à disparaitre, d’autres ont un avenir radieux devant eux. Alors que la société évolue et que l’économie se transforme, de nouveaux métiers, liés aux problématiques actuelles, apparaissent. Mais à quoi ressembleront les métiers de demain ?

Environnement, robotique et cybersécurité : des secteurs en plein boom

Entre manifestations pour le climat et grèves dans les lycées, la question du dérèglement climatique et de la préservation de l’environnement est au cœur des débats sociétaux. De nombreuses entreprises tentent d’innover en matière d’environnement. Plusieurs centaines de milliers d’emplois devraient être à pourvoir d’ici en 2030, d’après Capital. Le secteur de l’environnement est en plein essor.

Autre secteur en développement : la cybersécurité. Elle est aujourd’hui plus que jamais un sujet majeur pour les entreprises et les gouvernements. En France, le nombre de cyberattaques a été multiplié par quatre entre 2019 et 2020, d’après un rapport de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Le président de la République, Emmanuel Macron, a même initié la création du "Campus Cyber", qui "réunira […] la communauté technique, économique et académique à même de créer l’expertise nécessaire pour faire face aux nouvelles formes de cybermenaces", indique son président, Michel Van Den Berghe à Défense 92.

Enfin, le secteur de la robotique est lui aussi en pleine expansion. "Selon une étude de l’IDATE DigiWorld, 75 à 80% du marché actuel va être occupé par les robots dans les usines et dans la logistique", rapporte bpifrance. Intelligence artificielle, robot ménager… dans le monde de demain, humain et robot travailleront sûrement côte à côte.

Découvrez les métiers les plus en vue dans les prochaines années, selon la société de services informatiques américaine Cognizant.

Prévisionniste en cybercatastrophes

1/10
Prévisionniste en cybercatastrophes

Le prévisionniste sera en charge de la surveillance et de la détection des cyber-menaces. Il devra prédire l’impact d’éventuels piratages et pourra aussi bien travailler pour des gouvernements, des industries ou des entreprises.

Assistant en bonheur

2/10
Assistant en bonheur

"A une époque où les gens possèdent une abondance de choses, pourquoi semble-t-il y avoir moins de joie ?", se demande Cognizant. Selon eux, des assistants en bonheur seront engagés pour aider les individus à faire les bons choix sur les objets à garder et faire le ménage dans leur vie, comme Marie Kondo et sa méthode de rangement, qui consiste à se séparer des objets qui ne nous apportent pas de joie pour avoir l’esprit plus léger.

Ingénieur chargé du tri et de la collecte de données

3/10
Ingénieur chargé du tri et de la collecte de données

Les ingénieurs chargés du tri et de la collecte de données seront chargés d’identifier les données inutilisées d’une entreprise, de les nettoyer et de les revaloriser en les introduisant dans des algorithmes intelligents. Ils pourront en extraire des informations utiles, qui aideront l’entreprise à définir les meilleures stratégies de développement.

Ingénieur en cybersécurité

4/10
Ingénieur en cybersécurité

Les guerres se mènent de plus en plus sur l’espace numérique : les cyberattaques envers les pays ne cessent de se multiplier. Les ingénieurs en cybersécurité vont devenir de plus en plus indispensables pour assurer la sûreté des systèmes informatiques et prévenir les possibles attaques informatiques.

Gérant de fermes verticales

5/10
Gérant de fermes verticales

D’ici 2050, la terre devrait compter environ 10 millions d’habitants selon l’INSEE.  Economes en eau et en espace, des fermes verticales devront voir le jour. Les gérants les dirigeront et identifieront les meilleurs emplacements pour les sites agricoles.

Défenseur d'identité numérique

6/10
Défenseur d'identité numérique

Vous avez sûrement entendu parler des deepfakes, ces trucages vidéo hyperréalistes qui permet de remplacer un visage par un autre. Le défenseur d’identité numérique sera chargé de créer des fililgranes numériques pour garantir qu’une vidéo n’est pas truquée.

Concepteur de personnalité des machines

7/10
Concepteur de personnalité des machines

Le concepteur de personnalité des machines sera chargé de designer la personnalité d’une intelligence artificielle via des algorithmes, pour que celle-ci puisse interagir avec un être humain. Il devra aussi "tester les propositions de personnalités […] en utilisant un interface automatisée qui englobe la voix, l’amabilité et l’humour", selon Cognizant.

Agent de protection de l’environnement

8/10
Agent de protection de l’environnement

Fonte des glaces, montée des eaux, les agents de protection de l’environnement travailleront à faire face aux bouleversements dus au réchauffement climatique et à minimiser son impact.

Responsable des risques liés aux machines

9/10
Responsable des risques liés aux machines

Le responsable des risques liés aux machines devra gérer les potentiels dangers liés à la création d’intelligences artificielles. Il faudra qu’il établisse "des relations de confiance entre l’homme et la machine, qu’il protège la marque, la réputation et les finances d’une entreprise et qu’il traite les problèmes d’éthique des machines" selon Cognizant.

Designer de smart home

10/10
Designer de smart home

Allumer les lumières ou fermer les volets avec son téléphone : de plus en plus de gens optent pour la technologie de la domotique, l’automatisation d’une habitation. Le designer de smart home (maison intelligente) travailleront avec les architectes pour créer des foyers "connectés".

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.