Depuis quelques temps, la moutarde est devenue quasiment introuvable dans nos rayons. Ce condiment est pourtant central dans la gastronomie française. Voici 5 manières de la remplacer.
Pénurie de moutarde : 5 sauces pour la remplacer

Nos supermarchés se vident de plus en plus. Si les pénuries concernent de nombreux rayons, la moutarde est l’un des produits les plus touchés. En effet, de nombreux français parcourent les magasins à la recherche de ce précieux condiment.

Mais, de la même manière que l’huile de tournesol, il est de plus en plus difficile de s’en procurer et les r uptures de stocks sont courantes.

Dans la vinaigrette, dans une quiche, en sauce ou simplement pour accompagner de la viande, la moutarde est pourtant un élément essentiel présent dans quasiment toutes les cuisines françaises.

Mais d’où vient cette pénurie ? Si le manque d’huile de tournesol est une conséquence directe du conflit russo-ukrainien, c’est loin d’être aussi simple pour la moutarde.

D’où vient la pénurie de moutarde ?

Il y a en réalité trois facteurs à l’origine de ce problème. Tout d’abord, il est important de noter que le Canada est le premier exportateur mondial de graines de moutarde. Selon France 3, il approvisionnait 80% de ces graines en France il y a encore quelques mois.

Cependant, des évènements météorologiques ont perturbé la production. En effet, l’été dernier a été marqué par des chaleurs extrêmes dans le pays d’Amérique du Nord. La récolte a ainsi dû être divisée par deux.

La Russie et l’Ukraine sont eux aussi d’importants producteurs, rapporte Le Journal des Femmes. Cependant, la guerre qui fait rage entre ces deux pays a suspendu les récoltes. Dans  La Tribune, le directeur général de Reine de Dijon en Bourgogne, regrette de ne pouvoir se reporter sur l’Ukraine. "Ce troisième fournisseur de graines nous aurait permis de faire le joint entre octobre et novembre 2022 et de  continuer à livrer nos moutardes, en se basant sur nos graines de dépannage". 

Moutarde : une crise inédite depuis 25 ans

En France également la production a aussi fortement diminué. "De 12 000 tonnes en 2016, nous sommes passés à 4 000 tonnes en 2021", confiait le président de l’association des producteurs de graines de moutarde de Bourgogne, dans les colonnes de Libération. “On est dans une crise  jamais vue depuis 25 ans”, a confié à l'AFP, Christophe Planes, directeur des ventes France de Reine de Dijon, le troisième producteur français de moutarde, filiale du groupe allemand Develey. “La raréfaction est telle qu'on a une diminution potentielle de 50% des graines. Notre production est donc diminuée de moitié”, a-t-il poursuivi.

Face à tous ces aléas, la situation est désormais compliquée et il est très difficile de se procurer de la moutarde dans nos supermarchés. Pour ceux d'entre-vous qui sont cuisiniers, il est possible de la faire soi-même

Les ingrédients dont vous aurez besoin

  • 4 cuillères à soupe de graines de moutarde ;
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
  • 4 cuillères à soupe d'eau froide ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 1 cuillère à café de miel.

La recette pas à pas

Voici les étapes à suivre pour réaliser votre moutarde maison :  

  1. Concassez vos  graines de moutarde. Si vous n'avez pas de mortier, vous pouvez utiliser le dos d'une cuillère.
  2. Versez l'eau et le vinaigre de cidre.
  3. Laissez reposer une nuit. 
  4. Ajoutez les épices, la farine, l'huile de tournesol et le miel. 
  5. Mélangez, et versez la préparation dans un bocal. 
  6. Laissez reposer au réfrigérateur : c'est prêt !

Si vous ne sentez pas le courage de réaliser la recette vous-mêmes ou que les graiens de moutarde sont en pénurie, heureusement, il existe d’autres aliments avec lesquels il est possible de remplacer ce condiment. Découvrez en cinq dans notre diaporama. 

Le raifort

1/5
Le raifort

Aussi appelé moutarde des allemands, cette sauce est concoctée à partir d’une plante de la même famille que la moutarde. Son goût poivré et piquant devrait en faire un bon substitut.

Le wasabi

2/5
Le wasabi

C’est aussi une plante de la famille de la moutarde et du raifort. Très utilisé dans la cuisine japonaise, le wasabi possède des propriétés similaires à sa cousine. Le goût reste cependant assez particulier et ne convient pas forcément à tout le monde.

La sauce Worcestershire

3/5
La sauce Worcestershire

Cette sauce anglaise possède des saveurs à la fois épicées et vinaigrées. Elle ne plaira probablement pas à tout le monde, mais elle peut tout de même être une bonne alternative à la moutarde. Il est possible de la mélanger avec de la mayonnaise pour obtenir un résultat plus convaincant.

Une sauce au roquefort ou au poivre

4/5
Une sauce au roquefort ou au poivre

Même si le goût de ces sauces diffère de celui de la moutarde, ce sont d’excellentes alternatives pour accompagner une viande rouge. Pourquoi ne pas profiter de cette pénurie pour varier les plaisirs ? 

La tapenade

5/5
La tapenade

Si cela peut paraître assez surprenant, la tapenade est de plus en plus utilisée en cuisine. Elle peut être déclinée sous différentes formes. Testez plusieurs recettes et peut-être que l’une d’elle vous permettra de vous passer de moutarde.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.