Pénurie d'huile : par quoi la remplacer ?
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, une pénurie d'huile semble se profiler à l'horizon. Découvrez dans notre diaporama quels aliments peuvent remplacer l'huile si vous n'en trouvez plus dans votre supermarché.

La guerre en Ukraine dure depuis désormais plus d’un mois. Les conséquences entraînées sur l’économie française sont nombreuses et commencent à se faire ressentir sur le pouvoir d’achat des citoyens. Les stocks de certaines denrées alimentaires sont également menacés et l’on pourrait faire face à des pénuries dans les prochaines semaines.

C’est par exemple le cas pour les produits issus de la culture de tournesol comme l’huile, la lécithine ou les graines. En effet, l’UFC-Que Choisir précise que 80% des importations françaises de produits issus de tournesol proviennent d’Ukraine ou de Russie.

Dans le contexte actuel, nous nous retrouvons ainsi face à une chute drastique de la livraise de ces produits et certains consommateurs comme producteurs n’ont pas d’autre choix que d’adopter des mesures d’urgence qui peuvent entraîner à leur tour de nouveaux problèmes.

Pénurie d’huile : de nouveaux risques d’allergies

Dans les filières alimentaires, les produits issus de la culture de tournesol viennent à manquer et vont donc devoir être remplacés en urgence par des produits de substitution comme ceux issus du colza ou du soja. Or, ces modifications de recettes ne pourront pas être inscrites sur les emballages faute de temps, et les consommateurs peuvent ainsi s’exposer sans le savoir à des risques allergiques potentiellement importants.

En effet, Que Choisir explique que les délais entre la commande d’un nouvel emballage et sa livraison peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Heureusement, les associations de protection des consommateurs luttent pour essayer de trouver des solutions aux côtés de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les fabricants et les distributeurs.

Découvrez dans notre diaporama avec quoi vous pouvez remplacer votre huile si vous n’en trouvez plus dans votre supermarché.

Lancer le diaporama

Du beurre

1/8
Du beurre

Très utilisé en France, le beurre peut remplacer l'huile sans problème pour toutes ses utilisations. Il empêchera ainsi vos aliments de coller à la poêle pour vos recettes salées. Il sera également un parfait substituts à intégrer dans vos gâteaux et pâtisseries, à condition de le laisser ramolir à température ambiante avant utilisation. 

Du jus de viande

2/8
Du jus de viande

Lorsque l'on cusine de la viande au four, il est courant de se retrouver avec des excédents de jus ou de graisse. Les conserver pour les réutiliser lorsque l'on cuisine d'autres aliments peut être une très bonne idée car ce jus peut remplacer l'huile et apporter de la saveur à vos plats. 

De la crème fraîche

3/8
De la crème fraîche

La crème fraîche peut également être un excellent substitut à l'huile. Qu'elle soit épaisse ou liquide, elle est parfaite pour toutes vos pâtes à gateaux ou pâtisseries et apportera du moelleux à vos préparations. 

Du jus d'agrume

4/8
Du jus d'agrume

Le jus d'orange ou de tous types d'agrume peut être utilisé pour faire mijoter vos préparations. En plus de remplacer l'huile, il ajoutera des saveurs surprenantes à vos plats. 

Voir la suite du diaporama

Du fromage blanc

5/8
Du fromage blanc

De la même manière que la crème fraîche, du fromage blanc ou du yaourt peut parfaitement remplacer l'huile dans une préparation pâtissière. Cuisineazprécise cependant qu'il est préférable d'éviter les produits avec 0% de matière grasse qui enlèveront du moelleux à vos gateaux. Ces laitages peuvent également être de bons substituts à l'huile dans une vinaigrette pour obtenir une sauce fraîche et goûteuse. 

De la compote de pomme

6/8
De la compote de pomme

La pectine naturellement présente dans la pomme permet d'apporter une tenue et une consistance particulière à vos préparations sucrées. La compote de pomme est ainsi un substitut parfait à l'huile pour de nombreuses recettes de gâteaux. Elle apportera de plus une certaine légèreté et un bon goût fruité. 

De la crème végétale

7/8
De la crème végétale

Parfait pour les recettes salées ou sucrées, les crèmes végétales peuvent être de bons substituts à l'huile dans vos recettes, à condition de choisir la bonne. La crème d'amande ou de noisette apportera une texture grasse généralement recherchée avec l'huile. De même, la crème de coco peut aussi être utilisée et permettra d'obtenir une préparation plus onctueuse. Enfin la crème de soja est un peu moins grasse que les deux autres options et le résultat sera moins onctueux. Elle est en revanche bien plus neutre au niveau du goût. La meilleure solution reste de tester les différentes crèmes végétales et de trouver la plus adaptée à vos recettes. 

De la purée de banane

8/8
De la purée de banane

De la même manière que la compote de pomme, la purée de banane peut être parfaite pour remplacer l'huile dans vos préparations sucrées. Cependant son goût sera bien plus fort et elle n'est donc pas forcément adaptée à toutes les recettes.