Huile de tournesol : peut-on la conserver après la date de péremption ? IllustrationIstock
Avec la pénurie qui guette, de plus en plus de consommateurs préparent des stocks plus ou moins importants d'huile de tournesol. Mais combien de temps ce produit peut-il être consommé sans que sa qualité ne se détériore ?

La présence d'huile de tournesol dans les supermarchés est désormais source d'inquiétudes de nombreux consommateurs français. C’est l’un des plus durement menacés par une éventuelle pénurie. En effet, ce produit est fabriqué avec des matières principalement exportées d’Ukraine et de Russie.

Le contexte actuel de conflit entre ces deux pays a donc un effet dévastateur sur l'approvisionnement mondial en céréales. Cependant, de nombreux distributeurs possèdent des stocks importants d'huile, et assurent qu’il n’y a aucun risque de pénurie avant l’été. L’inquiétude se porte plus vers l’automne car, même si l’Ukraine a confirmé qu’elle sèmerait 70% de ses surfaces agricoles, la situation reste instable et peu prévisible, précise Capital.

Cependant, certains rayons sont déjà vides et des supermarchés font déjà face à des ruptures de stock. Cela ne s’explique pas par le conflit russo-ukrainien mais pour une raison bien plus surprenante.

En réalité, la consommation d’huile de tournesol a nettement augmenté en France et les stocks des supermarchés ne sont pas prévus pour faire face à une telle demande. Certains consommateurs préfèrent donc acheter en grosse quantité pour éviter de prendre le risque de se retrouver à court d'huile en cas de pénurie.

Huile de tournesol : est-elle encore bonne après la date de péremption ?

Ainsi, de nombreux consommateurs se retrouvent avec des stocks importants d’huile de tournesol à  domicile. Heureusement , ce produit peut se conserver indéfiniment sans qu’il n’y ait le moindre risque. La date qui figure sur la bouteille n’est d’ailleurs pas une date limite de consommation (DLC) mais une date de durabilité minimale (DDM), ce qui signifie que le produit n’est peu, voire pas périssable.

Concrètement, l’huile de tournesol peut être consommée après cette date sans que cela ne présente de risque. En revanche, le goût peut être altéré et avec le temps, l’huile peut devenir rance. Pour la conserver le plus longtemps possible tout en préservant sa qualité, il est préférable de la mettre dans une bouteille en métal ou à l'abri de la lumière. De même, il vaut mieux garder l’huile éloignée des sources de chaleur.