Inflation : à quelles aides aurez-vous droit en 2023 ?Istock
L'inflation persiste à ronger le pouvoir d'achat des Français. Pour les en protéger, le gouvernement prévoit encore un certain nombre d'aides.

“Les prix vont continuer à augmenter”, affirmait récemment Edouard Leclerc, patron de la célèbre enseigne E. Leclerc, dans les colonnes du Parisien. Le chef d’entreprise n’évoquait d’ailleurs pas que les tarifs appliqués dans ses magasins, au contraire. L’inflation frappe l’ensemble de la chaîne et donc aussi les autres supermarchés, pour ne citer qu’eux. Une réalité que conçoit très bien le gouvernement, à en croire la dernière intervention du ministre de l’Economie, des Finances ainsi que de la Souveraineté économique et numérique : Bruno Le Maire expliquait, ce mardi 6 janvier 2022, la nécessité de débattre au parlement d’une extension du chèque énergie pour 2023

“Est-ce que les parlementaires décideront qu’il faut que ça touche plus de six millions de personnes, qu’il faut aller un peu au-delà ? Ça fera partie de la discussion avec les parlementaires au moment de l’examen du budget”  a ainsi affirmé le transfuge de la droite, deuxième homme du gouvernement, dont les propos sont repris par 20 minutes.

Inflation : quelles aides devraient continuer en 2023 ?

En l’état actuel des choses, comme a pu l’expliquer Planet, plusieurs aides ont été pensées pour préserver le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Celles-ci ne sont pas nécessairement vouées à durer jusqu’à l’année prochaine. N’espérez pas, par exemple, profiter de la ristourne sur le prix du litre de carburant après le 1er novembre 2022.

Du reste, l’exécutif a annoncé le maintien du bouclier tarifaire. D’abord au travers de la voix de Gabriel Attal, le ministre de l’Action et des Comptes publics, puis de celle de Bruno Le Maire. “On va maintenir un bouclier tarifaire en 2023. Il ne faut laisser dérailler ni la facture des Français, ni nos finances publique”, a ainsi fait savoir le premier, alors interrogé par France Inter.

Ce choix résulte de certains arbitrages, qui pourront être faits au détriment d’autres aides potentiellement. En 2023, l’Etat pourrait ne plus être en mesure d’épauler certains Français, comme le fait savoir BFMTV. Les entreprises, en revanche, informe Les Echos… A bon entendeur.