Réforme des retraites, factures d'énergie... Les mesures à retenir du projet de loi de finances

Publié par Mathis Brachet
le 26/09/2022
mature smalll business owners calculating finance bills of their activity business people using calculator to work closeup hands of man and woman calculating bills and expenses
Istock
Le gouvernement va dévoiler durant le Conseil des ministres ce lundi 26 septembre le projet de loi de finances de 2023. Des mesures phares sont attendues. Quelles sont-elles ?

Une semaine à haut risque. Deux textes clés pour l’État Français doivent être présentés au conseil des ministres ce lundi 26 septembre 2022 : les projets de loi de finances et de loi de financement de la Sécurité sociale, indique Yahoo Actualités, mais également un projet de loi, pour développer “deux fois plus vite” les énergies renouvelables, déclarait Emmanuel Macron.

Le texte budgétaire de la France doit tenir un objectif bien précis pour cette année particulièrement difficile. “La protection du pouvoir d’achat des Français et des comptes publics” commentait Gabriel, Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics dans les colonnes du JDD, ce dimanche 25 septembre 2022.

Quelles sont les mesures du projet de loi de finances 2023 ?

Ce qui n’est pas chose aisée pour le pouvoir exécutif, car certaines des réformes souhaitées sont parfois très controversées. C'est notamment le cas pour la réforme des retraites, qu'Emmanuel Macron veut faire passer coûte que coûte. En clair, les débats dans les hémicycles du Parlement ne sont pas prêts de se terminer. Si la situation venait à rencontrer une impasse, que se passerait-il ? La Première ministre Elisabeth Borne expliquait ce lundi matin sur BFMTV que l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution reste “un des outils qui est à la disposition du gouvernement si on constate une situation de blocage”.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet de loi de finances 2023, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui liste les mesures phares du gouvernement pour cette année. Découvrez ce qui est possible ou non d’être annoncé ce lundi 26 septembre.

Vous avez aimé cet article ?

Le maintien du bouclier tarifaire

1/6
protective tariffs for euro concept, 3d rendering isolated on white background
Istock

Le budget 2023 devrait officiellement entériner le maintien du bouclier tarifaire sur le prix du gaz et de l’électricité. Plafonnée sur une augmentation de 15%, cela devrait revenir à l’Etat, 45 milliards d’euros. La Première ministre, Elisabeth Borne a confirmé ce matin sur BFMTV que "le bouclier tarifaire sur l'énergie concerne les copropriétés et les logements sociaux".

La réforme des retraites

2/6
middle-aged woman sit in kitchen hold sheet document paper read letter check notice rates, pay bills use online e-bank app finance management, examining bank statement, family budget planning concept
Istock

Aucune annonce sur la réforme des retraites ne semble s’annoncer pour ce lundi 26 septembre. Un amendement de dernière minute peut néanmoins contredire l’exécutif qui devrait se prononcer en fin de semaine.

La hausse des prix du tabac

3/6
growth in cigarette sales in europe cigarettes are on the background of the eu money
Istock

Le projet de loi de finances risque d'indexer les droits d'accise du tabac sur l'inflation, ce qui augmentera de 0,70€ le prix du paquet.

La suppression progressive de la CVAE

4/6
closeup woman filling form of individual income tax return
Istock

La suppression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) sera actée dans dans le projet de loi de finances. 

Les PGE non renouvelés

5/6
focused young african american businesswoman or student looking at laptop holding book learning, serious black woman working or studying with computer doing research or preparing for exam online
Istock

Les PGE (prêts garantis par l’Etat) aux entreprises ne seront pas renouvelés en 2023. Ces derniers étaient largement distribués pendant la crise sanitaire.

Vous avez aimé cet article ?

La prise en charge systématique du chômage partiel

6/6
man working from home during the coronavirus covid 19 pandemic
Istock

A l’instar des PGE, la prise en charge systématique du chômage partiel ne sera pas renouvelée en 2023.

Google News