Inflation à Noël : les cadeaux qui vont vous coûter plus cher cette annéeIllustrationIstock
Bien que l'inflation ait ralenti en septembre, le phénomène continue d'avoir un sérieux impact sur le portefeuille des Françaises et Français. Conséquence : les cadeaux de Noël risquent de coûter plus cher cette année. Détails.
Sommaire

Faut-il s’attendre à un Noël frugal ? Entre l’augmentation des prix de l’alimentation et celle de l’énergie, le budget des Français semble particulièrement restreint pour les cadeaux du 25 décembre. L’année dernière, la crainte se portait sur l’approvisionnement des jouets pour enfants à cause de la pandémie de Covid-19.

Si le virus est encore présent, ce n’est pas celui-ci qui menace le plus l'arrivée du Père Noël. L’Hexagone est encore sous le joug d’une inflation conséquente qui pourrait bien contraindre les foyers Français à passer des fêtes plus légères pour le porte-monnaieTant au niveau de l’assiette que des surprises sous le sapin.

D’après les données recueillies par l'Insee au vendredi 30 septembre, l’inflation atteignait 5,6% sur un an. C’est 0,3% de moins par rapport au mois dernier. Ce recul, explique l’étude, se concrétise par le "ralentissement" de la hausse des prix de l’énergie.

Toutefois, les prix des produits manufacturés et de l’alimentation, eux, continuent de grimper, indique FranceInfo.

Noël 2022 : les repas des fêtes menacés par l'inflation

Certaines denrées prisées à la saison hivernale et durant les fêtes risquent de voir leur coût augmenter.

Comme le foie gras, plébiscité à l’approche de la fin d’année, qui se fera plus rare sur les marchés. La raison de cette disparition ? La grippe aviaire qui a sévi cet été… Conséquence : ce mets sera plus cher car en quantité limitée, explique la directrice de l'interprofession (Cifog), Marie-Pierre Pé, dans un entretien à l’AFP retranscrit par Le Télégramme.

Ce produit n’est pas la seule chose qui vous reviendra cher à Noël cette année...

Noël 2022 : quels cadeaux pourraient vous coûter plus cher ?

La hausse des prix se répercutera à la fin d’année quand il s’agira d’offrir des cadeaux. “Tout va coûter plus cher, a mis en garde le président du comité stratégique des centres E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc à BFMTV. Ca va coûter plus cher d'offrir des jouets à ses enfants”.

La raison pour laquelle les jouets seront moins abordables ? Peu de jeux pour enfants sont produits en France. Le prix est alors corrélé à la hausse du coût de transport de ces derniers.

Cependant, pour le chef d'entreprise, c’est au commerçant de faire un effort pour cette période…

Noël : la mesure prise par les commerçants

Le président du comité stratégique des enseignes E.Leclerc expliquait qu’afin d'assurer au Français un prix raisonnable “qu’il y a des tas de produits où ne va pas prendre nos marges”. Prenant en exemple, le chocolat ou les confiseries. Car selon lui, “c’est le rôle du commerçant. On n’est pas obligés de tout répercuter”. Le but de la manœuvre : conserver après coup les clients en janvier.

En outre, un produit risque d’être particulièrement difficile à trouver. Planet explique dans cet article pourquoi le papier cadeau risque, lui aussi, de manquer à l’appel…