Le compteur Linky fait l'objet de critiques très régulières. D'aucuns lui reprochent de mettre en danger la santé de ses utilisateurs tandis que d'autres pointent les problèmes d'ordre économique. Qu'en est-il en pratique ?
Sommaire

La fin approche. D’ici quelques mois, sinon quelques semaines, le déploiement des compteurs Linky pourrait enfin se terminer. L’opération, rappelle Enedis sur son site, a débuté en 2016. Au total, 35 millions de foyers auront été équipés d’ici à la fin de l’année, ce qui représente une couverture totale de 90% du territoire hexagonal.

Malgré cela, les critiques à l’encontre de l’appareil d’Enedis n’ont pas - ou peu - faibli. Récemment encore, une famille résidant dans l’Eure expliquait vivre “un enfer” depuis l’installation de son propre dispositif intelligent en remplacement de leur ancien compteur à aiguille. Depuis, le montant de leur facture a littéralement quadruplé. Le médiateur de l’énergie a d’ailleurs confirmé une anomalie ; sans pouvoir pour autant leur venir en aide.

Quel est le principal problème du compteur Linky ?

L’un des principaux problèmes du compteur Linky, juge Selectra (entreprise spécialisée dans la comparaison de prestation) sur son site, n’est autre que la surconsommation. “De nombreux particuliers ont remarqué des factures d'électricité plus élevées depuis l’arrivée du compteur chez eux”, observe en effet, le site ; qui propose d’ailleurs une série d’explications potentielles. 

Souvent, le problème vient du fait que la puissance du compteur n’est pas adaptée… ce qui résulte généralement d’une incompatibilité entre le mode de mesure de la puissance de soutirage entre les anciens appareils et les nouveaux. Dans d’autres cas, cela peut émaner d’un problème avec le précédent compteur : s’il était obsolète, il est possible qu’il ait mal relevé la consommation réelle du foyer concerné. La réévaluation est souvent douloureuse. 

Même ordre d’idée : le problème de surconsommation peut être lié à la prise en charge de la facture d’un voisin. Il arrive, en effet, que le logement ne soit pas facturé sur le bon compteur. Bien sûr, le problème peut évidemment venir d’une défaillance de votre compteur Linky. Une intervention du technicien permet de le confirmer. Attention, elle est facturée s’il ne détecte aucun dysfonctionnement.

Mais n’existe-t-il pas des problèmes plus systémiques autour du compteur Linky ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.