Acheter bio : 5 pièges à éviter au supermarché

Publié par Camille Dorcy
le 04/02/2022
girl is holding mesh shopping bag with avocado without plastic bags at vegetable grocery shop zero waste, plastic free concept sustainable lifestyle
Istock
Il y a mille et une bonnes raisons de se mettre au bio. Si vous décidez de sauter le pas, faites tout de même attention si vous faites vos emplettes au supermarché : plusieurs pièges vous guettent.

Bonne pour votre santé, pour l’environnement, pour la biodiversité et pour vos papilles. L’alimentation issue de l’agriculture biologique a mille et une raisons de vous convaincre. Si le prix est le seul critère qui vous empêche de sauter le pas, rassurez-vous : les tarifs affichés en supermarché ou dans les boutiques spécialisées sont dûs aux marges faites sur ces produits.

“En moyenne, ils margent donc 2 fois plus et sont responsables de la moitié du surcoût des produits biologiques par rapport aux produits conventionnels”, indique le blog du magasin La Fourche

Cela fait malheureusement partie des nombreux écueils à acheter bio en grande surface. D’après Femme Actuelle, le désir de manger mieux ne doit pas être un prétexte à acheter les yeux fermés n’importe quel produit ayant la mention “bio” apposée dessus. Bien au contraire ! Dans le diaporama ci-dessous, découvrez cinq des plus gros pièges qui vous guettent lorsque vous faites vos courses bio au supermarché.

Comment acheter bio sans se faire avoir ?

Heureusement, il est toujours possible de vous nourrir correctement, de faire du bien à la planète sans vous ruiner… Et oui, tout cela en même temps ! De nombreuses alternatives au supermarché existent pour acheter bio.

D’abord, vous pouvez vous tourner vers des magasins bio qui sont directement producteurs : sans intermédiaire, la marge est moins importante et le prix bien plus intéressant pour le consommateur. Vous pouvez également adhérer à une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) ou vou rendre au marché de producteurs. A vous de jouer !

Vous avez aimé cet article ?

Les bouteilles de lait non recyclables

1/5
woman shopping milk in grocery store
Istock

A quoi bon acheter du lait bio si vous ne pouvez pas recycler la bouteille ? Selon Femme Actuelle, ces bouteilles de lait plus légères et sans opercule sont apparues il y a quelques années. Au moment de choisir votre produit, vérifiez le sigle PET présent sur le fond de la bouteille. 

L’utilisation abusive du plastique

2/5
fruits and vegetables in packing
Istock

Bon nombre des produits issus de l’agriculture biologique sont vendus dans des emballages plastiques, afin de distinguer les aliments bios et les aliments classiques. Pour vous assurer de faire les courses les plus écologiques possibles, visez des fruits et légumes qui ne sont pas emballés abusivement.

Les provenances

3/5
girl is holding mesh shopping bag with avocado without plastic bags at vegetable grocery shop zero waste, plastic free concept sustainable lifestyle
Istock

Beaucoup d’aliments bio proviennent de l’étranger. Si vous préférez manger local, privilégiez les circuits courts. 

Les poissons sauvages pêchés en mer

4/5
fresh chilled fish salmon, tuna and catfish meat on the ice in the market
Istock

Le saumon bio, et autres poissons par ailleurs, se nourrissent de farines et d’huiles non végétales qui, même si plus respectueuses de l’environnement, sont victimes de la pollution des océans. Vous n’avez donc aucune garantie supplémentaire en achetant du poisson bio.

Les fruits et légumes qui ne sont pas de saison

5/5
fresh green organic vegetables with eco shopping bag top view, flat lay healthy eating and lifestyle concept home delivery concept
Istock

Tomates, poivrons, aubergines… Attention : les fruits et légumes d’été bio, vendus en hiver, poussent dans des serres chauffées. Préférez donc respecter les saisons.

Vous avez aimé cet article ?

Google News