Dans les rayons du supermarché, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les produits disponibles à la vente. Fort heureusement, certains indicateurs peuvent vous aider à faire votre choix. Voici lesquels.
Supermarché : 5 signes que vous pouvez faire confiance à un produit

Yaourts, fruits, conserves, barquettes de viande... Au supermarché, il n'est pas toujours facile de choisir parmi tous les produits exposés sur les étals et dans les rayons. Différentes marques, multiplicité de provenances, infinité d'appellations. Comment s'y retrouver ?

Le site La Nutrition liste différents conseils pour que les clients apprennent à décrypter les étiquettes sur les produits alimentaires. D'abord, établissez vos propres envies et priorités. Quels sont les produits que vous voulez vraiment dans votre réfrigérateur et dans votre estomac ? Avez-vous envie de porter attention aux ingrédients, à la provenance, aux sucres, aux graisses, aux fibres, aux additifs ?

Faites toutefois attention aux produits allégés qui peuvent parfois regorger d'additifs pour compenser. Même chose pour les fausses bonnes propriétés : "L’ajout de vitamines ou de minéraux est aberrant quand le produit est visiblement mauvais pour la santé, par exemple trop sucré. Attention donc aux précisions qui détournent l’attention des mauvaises qualités d’un produit, ou qui, pour consommer du magnésium, vous font avaler plus de calories", indique le site spécialisé. 

Gare à la liste des ingrédients

Ensuite, faites attention à la position des ingrédients dans la liste qui figure sur l'emballage. "La position de l’ingrédient dans la liste est importante. On trouve ainsi quasiment dans tous les produits du sirop de glucose-fructose. Repérez-le sur l’étiquette : s’il est numéro 2 dans le produit A, préférez le produit B dans lequel il est numéro 7", détaille La Nutrition.

Par ailleurs, les appellations et les labels peuvent vous être d'une grande aide au moment de faire votre choix. Dans notre diaporama, découvrez cinq gages de qualité quand vous faire vos courses. 

Les produits "à l'ancienne"

1/5
Les produits "à l'ancienne"

Les produits dits "à l'ancienne" ou "traditionnels" sont préparés sans additifs.

Les produits "naturels"

2/5
Les produits "naturels"

Les produits dits "naturels" sont vendus tels qu'on les trouve dans la nature.

Les produits "purs"

3/5
Les produits "purs"

Les produits "purs" ne sont composés que d'un seul élément.

Les produits "label rouge"

4/5
Les produits "label rouge"

Les produits "label rouge" obéissent à un cahier des charges très strict qui garantit une certaine qualité.

Les produits "AOP"

5/5
Les produits "AOP"

Les produits "AOP", ou "appellation d'origine protégée" sont garants d'un savoir-faire local. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.