Vous ne pouvez pas sortir d'un supermarché sans avoir fait quelques folies ? Pour alléger votre portefeuille et améliorer votre santé, voici 10 produits que vous pourrez définitivement barrer de votre liste de courses.
Supermarché : 10 produits à ne jamais acheter en faisant vos courses.

18 543. C’est le nombre de grandes surfaces réparties sur toute la France. Qui peut affirmer n’être jamais ressorti de ce genre de magasin sans avoir respecté sa liste de courses à la lettre ? Ne vous inquiétez pas, cela fait partie des objectifs des grandes enseignes : vous vendre toujours plus. Et pour ça, elles ont plus d’un tour dans leur sac : des chariots toujours plus gros, des fruits et légumes à l’entrée du magasin, les produits les plus chers disposés au niveau de vos yeux ou encore des produits discount cachés en bas des rayons. 

Si l’idée est que vous consommiez le plus possible, il faut toutefois faire attention à ce que vous achetez, aussi bien pour votre santé que pour votre portefeuille. En effet, manger sainement peut coûter cher. Très cher. D’après une étude menée par Yahoo finance et rapportée par Cosmopolitan, un ménage de quatre personnes dépense par semaine entre 116 euros pour les plus économes et 258 euros pour les plus dépensiers, uniquement pour manger équilibré. 

L’inflation dans vos supermarchés

Pour débuter 2022, si vous y êtes éligible, vous allez sûrement devoir mettre à profit votre indemnité inflation. En effet, vos caddies risquent de vous coûter plus cher. Mardi 11 janvier 2022, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique de l’enseigne du même nom, est revenu sur la hausse des prix sur le plateau de RMC

S’il émet des doutes sur le taux d’inflation calculé à 2,8% par l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE), il estime que l’inflation sera bien plus élevée en magasin. De l’ordre de 4% selon lui. Pour preuve, il pointe du doigt la hausse des prix de certains produits du quotidien : “Le prix des pâtes a augmenté de 15 à 20%. Beaucoup de denrées comme le beurre, les corps gras, sont en train d’augmenter. Je vais vous donner une petite liste: les pâtes +14% ce mois-ci, les huiles +6%, les sirops +8%, les fruits et légumes +10%, les corps gras +8%." 

Pour Emily Mayer, directrice business chez IRI, un institut spécialisé dans la consommation, les consommateurs français devraient subir une accélération de l’inflation. Alors que les prix à la consommation ont commencé sont en hausse depuis décembre, avec une augmentation de 0,09% sur un an, elle confie au Parisie n "on devrait voir les conséquences des négociations tarifaires sur les tarifs des produits à compter de fin mars". Elle prévoit, en effet, des hausses dans les supermarchés comprises entre + 1,5% et + 4% au premier semestre 2022.  

Si vous souhaitez alléger le poids de vos courses sur votre porte-monnaie, mais aussi manger plus sainement, retrouvez dans le diaporama ci-dessous les 10 produits à ne plus acheter en grande surface.

Des bouteilles d'eau

1/10
Des bouteilles d'eau

Encore beaucoup de personnes préfèrent consommer de l'eau en bouteille, justifiant le fait qu'elle est forcément de meilleure qualité que l'eau du robinet. Ce n'est pas toujours le cas ! Le coût de ce produit par rapport à l'eau du robinet peut être 1 000 fois plus cher. De plus, pour protéger l'environnement, il est préférable de ne plus acheter votre eau en bouteille. 

Des repas préparés pour enfants

2/10
Des repas préparés pour enfants

Votre enfant n'a pas besoin de toutes les calories, les graisses et les sucres présents dans ces petits pats. Pour faire des économies et pour sa santé, il vaut mieux préparer une petite portion de pâtes accompagnés de quelques légumes frais. 

Les haricots en conserve

3/10
Les haricots en conserve

Ne vous faites plus avoir ! Les haricots en conserve coûtent deux fois plus cher que les haricots frais. 

Les épices de marque

4/10
Les épices de marque

Une étude de consommateur l'affirme : il n'y a pas de différence de goût entre les épices de marque et les versions discount. Pour relever vos plats de la meilleure des manières, privilégiez l'achat d'épices en vrac et en petite quantité dans le magasin bio à côté de chez vous. 

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.