Excès de vitesse sous la pluie : les radars tiennent-ils compte de la météo ?
Les essuie-glaces glissent sur le pare-brise et vos mains tiennent fermement le volant. Vous le savez sûrement déjà : quand il pleut, la vitesse maximale autorisée est réduite sur les routes. Ainsi, la limitation de vitesse est fixée à 110km/h au lieu de 130 sur l'autoroute, à 100km/h au lieu de 110 sur la voie rapide et à 80km/h au lieu de 90 hors agglomération. D'ailleurs, et où que vous rouliez, vous devez également limiter votre vitesse à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Panneau ou non, les automobilistes doivent toutes et tous se conformer à cette règle édictée dans l'article R. 413-2 du Code de la route pour prévenir les risques d'accidents. La pluie diminue en effet l'adhérence sur la route et augmente les distances de freinage. À noter : cette obligation est également valable pour les autres intempéries comme le brouillard, la neige ou encore la grêle. Mais les radars, qui suivent vos faits et gestes sur la route, prennent-ils en compte les aléas de la météo ? Serez-vous flashé si vous roulez sur l'autoroute à 120 km/h au lieu de 110 par temps de pluie ?
Les radars insensibles à la météo
Selon nos confrères d'Ouest France, les radars automatiques n'ont pas la technologie nécessaire pour détecter la météo et adapter les limitations de vitesse. Idem pour les radars tourelles qui "ne se reprogramment pas automatiquement", comme l'indique le quotidien régional. Dès lors, un automobiliste flashé par un de ces boîtiers alors qu'il roule trop vite sous la pluie sera en infraction... mais pas nécessairement verbalisé.
Contrôles routiers et radars mobiles aux aguets
En revanche, les forces de l'ordre peuvent vous verbaliser lors d'un contrôle routier si vous avez dépassé la vitesse maximale autorisée par temps de pluie. Vous vous exposez alors, pour un excès de vitesse inférieur à 20km/h hors agglomération, à une amende de 68 euros et au retrait d'un point sur votre permis.
Par ailleurs, les voitures radars mobiles sont paramétrées au moment de leur mise en route par les forces de l'ordre, selon LegiPermis, service national d'inscription pour les stages de récupération de points. En fonction de la météo, la limitation de vitesse sera donc paramétrée, et vous sanctionnera si vous êtes trop pressé. Pour votre portefeuille, et surtout pour votre sécurité, n'oubliez pas de lever le pied !