Voitures-radar : quels sont les jours où elles circulent le plus ?

Publié par Thomas Kieffer
le 23/09/2025
Voitures-radar
Istock
Illustration
Les voitures-radar sont de plus en plus présentes sur nos routes. Ces véhicules circuleraient toutefois certains jours en particulier.
 

De plus en plus utilisées, les voitures-radar roulent désormais dans la quasi-totalité des régions françaises. Néanmoins, leurs utilisations seraient susceptibles de varier selon les jours de la semaine. Voici ce que vous devez savoir. 

Les voitures-radar seraient plus présentes du mardi au jeudi 

Selon le magazine spécialisé Auto-Plus, les voitures-radar ne circulent pas à la même fréquence au quotidien. Le lundi, "les équipes démarrent doucement, et la cadence reste modérée" peut-on lire. L'activité s'intensifierait les jours suivant : "les véhicules prennent la route plus tôt et surtout, ils couvrent davantage le territoire". Même constat pour le mercredi et le jeudi, avec une multiplication du nombre de kilomètres parcourus par ces véhicules privés. 

Une activité plus faible le week-end ?

Dès le vendredi, le nombre de kilomètres parcourus exigé par ces véhicules serait en baisse. Si les véhicules continuent à circuler, y compris le samedi, le dimanche serait un jour qui aurait tendance à être mis de côté pour les contrôles : "C'est le jour le plus calme de la semaine. Les statistiques montrent une activité minimale" évoque également le magazine. Cette régularité et ces jours plus calmes dépendant du choix des collectivités locales, en fonction du montant qu'ellent souhaites investir pour ces contrôles. En clair, d'une région à une autre, la circulation des voitures-radar n'est pas la même en fonction des jours de la semaine. 

Pourquoi les voitures-radar sont confiés à des entreprises externes ? 

Lors des premiers tests des voitures-radar sur nos routes il y a plusieurs années, les forces de l'ordre étaient aux commandes. Ce n'est progressivement plus le cas aujourd'hui. Dans le cadre du programme DEXTER, l'objectif est d'externaliser la conduire des véhicules-radar à des opérateurs privés, qui restent mandatés par l'Etat. L'objectif est de permettre aux forces de l'ordre de se concentrer sur d'autres missions. 

400 véhicules-radar circulaient en juin 2025 

Selon 20 Minutes, le nombre de voitures-radar atteignait environ 400 voitures en juin 2025, réparties dans une soixantaine de départements et parmi lesquelles 110 étaient encore "opérées directement par les forces de l'ordre". Notez que ces voitures disposent d'une marge d'erreur supérieure à celle des radars fixes traditionnels. Leur tolérance est de 10 km/h pour les limitations inférieures à 100km/h et de 10 % au-dessus. En clair, sur un autoroute fixé à 130 km/h, seuls les véhicules roulant à plus de 146 km/h seront verbalisés. 

Vous avez aimé cet article ?

Le respect du code de la route 24h/24 est essentiel 

Peu importe l'heure ou le jour de la semaine, le respect du code de la route doit rester une priorité pour tous les usagers. Que les voitures-radar circulent le week-end, la nuit ou en pleine journée ne doivent pas modifier votre manière de conduire. De plus, le mois d'août 2025 a été particulièrement meurtrier sur les routes, avec 341 personnes décédées en France Métropolitaine, en hausse de 18 % comparé au mois d'août 2024. Connaissez-vous vraiment le code de la route ? Faites notre grand quiz. 

Google News Voir les commentaires