Chaque année, 350 vies perdues sur nos routes faute de ceinture de sécurité
On estime chaque année que près de 350 personnes perdent la vie "parce qu'elles n'avaient pas ou mal attaché leur ceinture de sécurité" selon les chiffres du gouvernement. Pourtant, les sondages sont catégoriques, une partie des automobilistes a encore tendance à ne pas la boucler systématiquement. "28,8 % des conducteurs avouent qu'il leur arrive de ne pas la mettre en ville ou lors de trajets courts", soit près de 3 automobilistes sur 10. Ce chiffre atteint 28,1 % pour la personne à l'avant et 29,9 % pour les passagers à l'arrière. Découvrez les voitures les plus accidentées en France.
Vous avez aimé cet article ?
La ceinture de sécurité est-elle obligatoire pour tout le monde ?
Selon Legi France, le service public de la diffusion du droit, les personnes dispensées du port obligatoire de la ceinture de sécurité sont les suivantes :
- "Les personnes dont la taille est manifestement inadaptée au port de la ceinture". Dans cette situation, il est obligatoire de présenter un certificat médical d'exemption délivré par un médecin agréé ;
- Les conducteurs de taxis en service ;
- Les occupants des places avant des véhicules "de police, de gendarmerie et de lutte contre l'incendie" ;
- Les ambulances, les véhicules d'intervention d'électricité de France et Gaz de France lorsqu'ils effectuent une mission d'urgence ;
- Enfin, en agglomération uniquement, les véhicules des services publics, contraints par nécessité de service de s'arrêter fréquemment, ainsi que les occupants des places avant des véhicules effectuant des livraisons de porte à porte sont également exemptés du port de la ceinture.
Au-delà de ces exceptions, le port de la ceinture est obligatoire. La Sécurité routière rappelle notamment qu'en cas de choc à 50 km/h, "la poussée est telle qu'un enfant de 20 kg se transforme en un projectile d'une demi-tonne s'il n'est pas attaché. Le slogan est clair : "Attachez votre ceinture, attachez-vous à la vie".
3 193 personnes sont décédées sur les routes en 2024
Selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3 193 personnes sont décédées sur les routes en 2024 en France métropolitaine. Un chiffre qui grimpe à 3 432 personnes en incluant l'outre-mer. Comparé à 2019, le nombre de morts est en très légère baisse : -1,6 % de tués, -1,4 % de blessés. En 2010, la mortalité sur la route atteignait 4 000 individus.