Météo de l'automne : les prévisions pour septembre, octobre et novembre

Publié par Thomas Kieffer
le 27/08/2025
Météo de l'automne
Istock
Illustration
INTERVIEW. Quelles tendances météo pour cet automne ? Températures, pluies, douceur ou fraîcheur… voici ce à quoi s’attendre entre septembre et novembre.
 

Après un été globalement chaud, notamment au mois d'août, que nous réserve l'automne en France ? Nous avons interrogé Paul Marquis, météorologue et fondateur d'E-Météo Service, pour dresser un premier tableau des tendances météo à venir. Voici à quoi s'attendre pour les trois prochains mois. 

Septembre : instable au début, plus calme ensuite

Le mois de septembre devrait se découper en deux temps. Selon Paul Marquis, "on partirait sur un mois de septembre en deux parties, avec un temps très instable et changeant pour la rentrée scolaire, en raison d'un flux d'ouest, c'est à dire un temps plutôt humide sur une grande partie de la France". Les températures resteront proches des normales, voire légèrement inférieures aux normales de saison. 

Dès la seconde semaine de septembre, autour du 7 ou 8 septembre, une amélioration est attendue "avec un retour à des conditions plus agréables" nous confirme le météorologue. Sur l'ensemble du mois, les températures pourraient afficher une moyenne de +1°C par rapport aux normales. Les précipitations resteront dans les moyennes, voire légèrement supérieures dans certaines régions du Nord. "Des passages perturbés d'origine méditerranéenne pourraient également toucher le sud-est", évoque Paul Marquis. 

Octobre : des conditions plus calmes, mais des risques d'orages

Le mois d'octobre s'annonce bien moins agité. "Ce sera une météo beaucoup moins perturbée qu'en septembre, au moins en première moitié du mois", indique notre expert. Les températures seront légèrement au-dessus des normales, entre +0,5 et +1°C en moyenne. Côté précipitations, elles pourraient être déficitaires, notamment sur la façade est. En revanche, des épisodes orageux ne sont pas à exclure dans le sud en deuxième partie de mois. Planet vous partage les 5 reflexes à avoir si vous êtes surpris par un orage dehors

Novembre : pas de grand froid en vue

Pour novembre, les tendances font état d'un mois doux, avec une anomalie de +0,5°C voire +1°C. Si des incertitudes persistent quant à la pluviométrie, Paul Marquis fait état de précipitations au dessus de la normale, avec localement jusqu'à +35 % de précipitations localement. Aucun épisode de froid ne semble se dessiner à ce stade, faisant état d'une absence d'offensive hivernale. 

Vous avez aimé cet article ?

Le résumé de la météo de l'automne

  • Septembre : un début de mois instable et humide, avec une amélioration progressive à partir de la seconde semaine. Les températures devraient être proches des normales.
  • Octobre : un temps plus calme et sec avec des températures douces, malgré des orages possibles principalement au sud.
  • Novembre : un mois qui pourrait être humide, avec des températures également douces, sans froid marqué annoncé. 

Ces prévisions sont établies à partir des premières tendances saisonnières disponibles à ce jour. Elles peuvent évoluer au fil des semaines, selon les données météorologiques actualisées. Elles donnent une idée générale du climat attendu, mais ne remplacent pas les bulletins météo à court terme. Consultez régulièrement nos dernières prévisions météo

Google News Voir les commentaires