Pour la période 1997-2022, les départements les plus touchés par les orages en France sont dans les départements alpins en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le sud de l’Ardèche et le relief de la Corse, avec jusqu’à 30 jours d’orage par an en moyenne. D’autres zones connaissent régulièrement des situations orageuses : les Pyrénées, le Massif central, les Landes et une large partie de la région PACA. La localisation des orages varie également en fonction des saisons. En été, c'est dans le sud de la France que le tonnerre s'intensifie : dans le Var, l’Ardèche, les Alpes du Sud, ainsi que sur un axe sud-ouest/nord-est allant jusqu’à l’Alsace. Au printemps, la Gascogne et la région PACA sont les plus concernées, tandis qu’en automne, les orages touchent surtout une bande allant de l’Hérault aux Bouches-du-Rhône en passant par l’Ardèche.
Vigilance orages : ces 5 gestes à éviter absolument si vous êtes surpris dehors

Le sujet est d’autant plus d’actualité. Le 14 mai 2025, au zoo de la Barben dans les Bouches-du-Rhône, 13 personnes ont été blessées par la foudre alors qu’elles se baladaient au sein du parc animalier. 46 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place et une personne était entre la vie et la mort, évoquait Le Parisien. Le phénomène, imprévisible, semblait inévitable. Et pourtant, chaque année, une centaine de blessés liés à des impacts de foudres sont répertoriés dans l’Hexagone, confirme TF1 info. Néanmoins, plusieurs gestes peuvent vous sauver la vie si vous vous retrouvez dehors en plein orage.
Ne jamais s’abriter sous un arbre isolé ou un surplomb rocheux
Chercher refuge sous un arbre ou sous une avancée rocheuse peut paraître une bonne idée sur le moment. Cependant, ces zones sont très risquées en cas d’orage. Météo-France rappelle : "Le foudroiement direct peut être mortel. Il se produit généralement dans les espaces ouverts (...) et les hauteurs (sommets montagneux, collines, bâtiments, arbres…)."
Un arbre isolé attire donc la foudre et un surplomb peut devenir instable avec la pluie, ce qui augmente le risque d’éboulements. Il est conseillé de rester à découvert, à distance de toute structure élevée, que de s’abriter sous un danger potentiel.
Ne restez pas debout ni allongé au sol
Lorsque vous n’avez pas d’abris à proximité, il est recommandé de ne pas rester debout, ni de s’allonger sur le sol. Explications. En étant debout, vous devenez un point élevé susceptible d’être "frappé" davantage. Si vous restez allongé, vous augmentez cette fois-ci la "surface de contact" avec le sol, ce qui augmente le risque d’électrocution. La bonne posture consiste à s’accroupir, les pieds joints, en évitant tout contact avec des objets conducteurs, comme le souligne Météo-France : "La foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic ou un homme debout)."
N’approchez pas d’objets métalliques ou de zones humides
En cas d’orage, l’eau et le métal deviennent des conducteurs d’électricité dangereux. Rangez votre parapluie, éloignez-vous des barrières métalliques et des outils. Plus surprenant, marcher dans des flaques d’eau présente également un risque. Météo-France précise : "Le risque de foudroiement par conduction est également très dangereux. L’eau et le métal (...) sont des conducteurs."
N’utilisez pas votre téléphone ou d’appareils électriques
Utiliser un téléphone en extérieur peut représenter un danger et cela est valable pour tous les appareils électriques. Le bon réflexe est de garder son téléphone en mode silencieux dans une poche. Si ce dernier est branché à une batterie externe, débranchez-le immédiatement.
Ne traversez jamais une route ou un chemin inondé
Sous un orage, les pluies peuvent être très intenses. En quelques minutes, les rues peuvent être totalement submergées. Même si l’eau vous semble peu profonde, ne prenez aucun risque. Vous pourriez être emporté ou perdre pied. “Seulement 30 cm d’eau en mouvement peut faire flotter une voiture” est-il précisé. Vous êtes en intérieur en cas d'orage ? Découvrez nos 6 conseils pour vous protéger de la foudre.