Orages : 6 conseils pour se protéger de la foudre à l’intérieur

Publié par Marine Lannot
le 20/06/2023
Maj par Matthieu Chauvin
le 13/08/2025
a lighting strike in the distance nearby through inside a home window
Istock
La canicule généralisée de ce mois d'août pourrait laisser la place temporairement à de violents orages. Aussi, il est nécessaire de suivre certains conseils pour rester en sécurité. Voici 6 conseils pour se protéger de la foudre quand vous êtes chez vous.

Le tonnerre gronde, les nuages obscurcissent le ciel… L’orage se prépare. Certains Français se réfugient sous leur couette ; d’autres ouvrent les fenêtres pour profiter du spectacle se sachant à l’abri chez eux. Mais est-ce vraiment le cas ? Êtes-vous réellement en sécurité chez vous lorsqu’il y a des orages ?

Moins d’un million d’impacts de foudre sont recensés au sol chaque année en France. La probabilité pour une maison d’être frappée par un éclair est très faible mais cela arrive pourtant chaque année. En juin 2023 par exemple, plusieurs habitations avaient été victimes de la foudre et pour cause : ce mois fut l'un des plus foudroyés de l'histoire. Avec 180 000 impacts comptabilisés par les services météo, le record précédent datant de 1993 est battu, rapportait franceinfo. La canicule de cette deuxième semaine d'août 2025  va connaître une brève accalmie avant de reprendre, mais elle pourrait être marquée par de très violent orages, avec de la grêle et peut-être des inondations dans le sud-ouest, notamment sur les Pyrénées. 

Foudre frappant une maison : quels sont les risques ?

La foudre est l’arc électrique qui se produit lorsqu’un éclair touche le sol. L’intensité d’un tel foudroiement est comprise entre 10 et 20 millions de volts, selon Les Echos. Lorsque la foudre frappe un bâtiment, le premier risque est celui de l’incendie. En France, on compte entre 15 et 20 000 incendies liées à la foudre chaque année. Hormis les incendies, de nombreux autres dommages plus ou moins graves sont liés à la foudre : dégradation de la toiture, altération des appareils électriques, coupures de courant… Plusieurs centaines de milliers de dommages électriques sont recensés en France chaque année.

"Les menaces pour un bâtiment sont de deux ordres : le risque que la foudre tombe directement dessus et occasionne d’importants dégâts, ou bien qu’une surtension se propage par les lignes électriques ou télécom jusqu’à l’habitation, y détruisant du matériel sensible tels que la télévision ou l’ordinateur", précise Michel Koutmatzoff, président de l’association Protection Foudre, à nos confères de Ça m’intéresse.

Vous avez aimé cet article ?

Pour éviter tout risque de surtension ou d’incendie, découvrez dans notre diaporama ci-dessous 6 conseils pour se protéger de la foudre quand vous êtes chez vous.

1. Installer un paratonnerre sur le toit

1/6
lightning rod for lightning protection is installed on the roof of the house
Istock

Installer un paratonnerre empêche la foudre d’atteindre le bâtiment en la déviant immédiatement vers la terre. L’appareil doit faire au minimum deux mètres de plus que la partie la plus haute du bâtiment et être installé par un professionnel. Le prix du paratonnerre varie de 1 500 à 2 000 euros en moyenne. Son installation est obligatoire sur les bâtiments recevant du public et les hautes constructions dans les zones où le risque de foudre dépasse les 25 jours par an.

2. Installer un parafoudre sur le tableau électrique

2/6
circuit breaker board displays many switches a finger is about to turn it back on
Istock

Installer un parafoudre, ou parasurtenseur, permet d’éviter que les surtensions liées au foudroiement n’endommagent les appareils électriques de la maison. Le parafoudre s’installe dans le tableau électrique à la sortie du disjoncteur général. Si la foudre tombe sur des pylônes électriques à proximité d’un logement, elle peut causer une surtension. Dans ce cas, le parafoudre empêche la décharge de se propager. Cet équipement est obligatoire dans l’Ain, les Alpes-Maritimes, la Loire, la Haute-Savoie ou encore en Guadeloupe et en Martinique. Son prix est de 80 euros ou de 300 euros s’il est posé par un électricien.

3. Installer des prises parafoudre

3/6
unplugged electric appliance plug over switched off white power strip on the floor power crisis increasing the energy costs, heating costs, save electricity concepts power outage close-up
Istock

Installer des prises parafoudre limite les risques en cas de surtension du réseau électrique de votre maison. Les prises parafoudre se branchent sur les prises électriques et multiprises déjà en place. Celles-ci ne protègent pas l’ensemble du circuit électrique de la maison mais sont une solution alternative et moins coûteuse au parafoudre. Comptez entre 10 et 40 euros.

4. Vérifier son installation électrique

4/6
copper cable wire used in electrical installation close-up
Istock

Pour qu’un logement soit sécurisé, son installation électrique doit impérativement bénéficier d’une connexion à la terre, une prise enfouie à plusieurs mètres sous le sol et reliée au tableau électrique. Ce branchement permet de diminuer les risques en cas de surtensions. Obligatoire, elle relève de la norme NF C 15-100 de 2015. Pourtant, de nombreux logements n’en disposeraient pas.

5. Ne pas utiliser ou toucher d’objets conducteurs

5/6
man plugs television antenna cable or cable tv cord in the wall socket
Istock

Lors d’un orage, il faut éviter de toucher des appareils électroménagers mais aussi des pièces métalliques telles que conduites et robinets d'eau. Faire la vaisselle, prendre un bain ou une douche mais aussi utiliser le téléphone fixe sont donc proscrits. D’après L’Est Républicain, afin d’éviter tout risque, il faut débrancher le cordon d'alimentation secteur, le câble d'antenne de la télévision ainsi que tous autres gros appareils électroniques.

Vous avez aimé cet article ?

6. Ne pas rester à la fenêtre

6/6
cat scared of thunder and lightning outside the window kitten hiding under the blanket
Istock

Lors d’un orage, il faut fermer toutes les fenêtres ainsi que les volets et, même, se tenir éloigner des vitres. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, selon L’Est Républicain.

Google News