Canicule : ces départements placés en alerte orange ce vendredi 8 août 2025
La chaleur continue de gagner du terrain. Ce vendredi 8 août 2025 marque le début d’un nouvel épisode caniculaire, principalement dans le Sud-Ouest et le Centre-Est de l’Hexagone. Ce jeudi, Météo-France a placé cinq départements en vigilance orange "canicule", tandis que 29 autres départements restent en vigilance jaune. Les températures, déjà très élevées, devraient encore grimper dans les jours à venir, selon les prévisions.
Un pic de chaleur attendu ce vendredi
Selon le dernier bulletin de Météo-France, l’épisode caniculaire s’annonce particulièrement intense. “Temps parfois caniculaire avec des températures très élevées, supérieures à 35°C sur beaucoup de régions. L'épicentre de ces fortes chaleurs se situe surtout sur la Moyenne-Garonne, entre Agen et Montauban ou les 40°C pourront être atteints, voire dépassés. Les nuages et le vent limitent la hausse du thermomètre dans le quart nord-ouest”, indique La Chaîne Météo.
Ce vendredi après-midi, les températures pourraient atteindre jusqu’à 39°C voire 40°C dans certaines zones du sud-ouest. À Castres et Albi, dans le Tarn, 39°C sont attendus. Montauban (Tarn-et-Garonne) et Toulouse (Haute-Garonne) afficheront 38°C, tandis que Lyon (Rhône) atteindra les 37°C.
Quels départements en vigilance jaune ?
Outre les cinq départements en vigilance orange, 29 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est sont placés en vigilance jaune canicule, voici la liste :
- Ain
- Aude
- Aveyron
- Charente
- Charente-Maritime
- Corrèze
- Creuse
- Dordogne
- Drôme
- Gard
- Gers
- Gironde
- Hérault
- Isère
- Landes
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Lozère
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées-Orientales
- Savoie
- Tarn-et-Garonne
- Tarn
- Haute-Garonne
- Hautes-Pyrénées
- Vaucluse
- Ardèche
- Rhône
Au sein de notre diaporama, découvrez la liste des départements en vigilance orange "canicule".
Hautes-Pyrénées
Dans ce département, les températures atteindront jusqu’à 39°C dans l’après-midi.
Haute-Garonne
À Toulouse, le thermomètre devrait grimper jusqu’à 38°C. Météo-France appelle à la vigilance, notamment pour les personnes fragiles.
Tarn
Avec 39°C prévus à Castres et Albi, le Tarn figure parmi les zones les plus touchées par cette première vague de chaleur intense.
Tarn-et-Garonne
Jusqu’à 38°C sont attendus dans ce département.
Rhône
Jusqu’à 37°C sont attendus.
Aveyron
Dans ce département, "les maximales sont généralement comprises entre 35°C et 38°C, et peuvent localement atteindre 39°C", indique Météo-France.
Lot
Ce département passe en vigilance orange.