Météo : une rentrée agitée entre averses et coups de vent ?
Après un mois d'août estival, la météo change de ton pour la rentrée : la première semaine de septembre sera rythmée par un temps très changeant, entre averses, rafales de vent et rares éclaircies. Ce basculement s'explique par le retour d'un flux océanique actif, favorisé par un jet stream (courant d'air très rapide qui traverse l'atmosphère d'ouest en est) déplacé vers le sud et l'influence des restes de l'ouragan Erin. Résultat : un "rail perturbé" s'installe progressivement au-dessus de la France, apportant une succession de dépressions, confirme La Chaine Météo. Voici les prévisions du week-end et de la semaine prochaine.
Un week-end gris, puis orageux
Ce samedi, le ciel s'annonce très nuageux sans pluies généralisées notables, plus ensoleillé à l'Est et dans le Sud. La Bretagne et la Normandie devront composer avec des averses plus régulières. Dimanche, une perturbation devrait traverser le pays, apportant un temps instable du Sud-Ouest jusqu'au Grand-Est, avec un risque d'orages important dans le Sud-Est. Seules la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'extrême sud de l'Occitanie et la Corse profiteront d'un temps plutôt estival. Les températures seront en dessous des normales de saison dans le nord. Retrouvez la météo détaillée de ce dernier week-end d'août dans notre article dédié.
Une rentrée sous le signe de l'instabilité
Lundi, les restes de la perturbation de la veille se feront encore ressentir à l'est du pays en début de journée, avec de la pluie attendue. En cours de journée, le temps sera instable sur le reste du pays, avec des passages nuageux et des averses, et avec du vent qui arrivera par l'ouest. Les températures seront légèrement en-dessous des normales de saison, avec 21°C en moyenne l'après-midi au Nord et de 24°C dans le sud.
Pour le mardi 2 septembre, une nouvelle perturbation d'une intensité forte va arriver sur la façade Atlantique et traversera les trois quarts de l'Hexagone tout au long de la journée. Seul le pourtour méditerranéen devrait passer entre les gouttes. Le vent devrait également se renforcer et pourrait atteindre les 100 km/h sur les côtes Bretonnes, également selon La Chaine Météo. Le même type de temps devrait se maintenir, avec une nouvelle perturbation attendue mercredi et jeudi.
Une amélioration du temps pour la fin de semaine ?
Selon la carte Météo-France, un temps plus sec et plus stable est attendu en seconde partie de semaine. Si des averses apparaissent encore sur les modèles météorologiques pour la journée du vendredi 5 septembre, le week-end qui suit pourrait être plus agréable. Pour le samedi 6 septembre, la France pourrait être sous le soleil, notamment dans les régions du sud et du centre. Au Nord, des passages nuageux, avec un risque de pluie contenu. Un scénario similaire est indiqué pour la journée de dimanche. Quant aux températures, elles resteront stables, relativement douces en matinée, légèrement en-dessous des normales en après-midi. Les 21°C peineront à être dépassés au Nord, tandis que le Sud-Est bénéficiera de températures encore estivales.
Une semaine automnale au programme
En résumé, cette semaine de rentrée ne sera pas très appréciable, sauf si vous habitez dans le Sud-Est. Gardez à proximité un parapluie ou une tenue de pluie en cas de vents importants. Habillez-vous plutôt léger, mais prévoyez des averses tout au long de la semaine, au moins jusqu'à vendredi inclus.