Météo du week-end : vers un temps très instable et des orages ?
C'est bientôt l'heure de la rentrée de septembre, et la rupture avec la météo du mois d'août risque de se faire ressentir. L'Hexagone entre dans une période d'instabilité, marquée ces prochains jours par des orages, de la pluie et une chute des températures déjà amorcée.
Samedi 30 août : le temps globalement calme mais très nuageux
Pour ce samedi, le ciel sera largement couvert, sans précipitations notables sur une grande partie du pays. Des conditions estivales persisteront toutefois près du pourtour méditerranéen et plus largement sur la façade est du pays, de la région Grand-Est à la Corse, ou le vent pourrait atteindre les 70 km/h. L'extrême sud-ouest bénéficiera également de belles éclaircies. En revanche, le Nord Ouest (Bretagne et proche Normandie) connaîtra un temps pluvieux, avec des averses régulières. En résumé, plus vous irez à l'est du pays, plus la luminosité sera au rendez-vous.
Du côté des températures, elles seront sous les normales saisonnières au nord, avec une moyenne de 13°C au petit matin, et de 22°C l'après-midi. Au sud, une moyenne de 15°C le matin et de 27°C en cours de journée, selon Météo TF1. La journée de samedi sera à privilégier pour les sorties en plein air.
Dimanche 31 août : Un temps instable sur la moitié du pays
Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation devrait traverser l'Hexagone, générant un temps instable pour la dernière journée de la semaine. Ce temps menaçant s'étendra du Sud-Ouest au Nord-Est, incluant les régions de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Grand-Est. Le risque d'orages sera davantage présent dans le Sud-Est et persistera tout au long de la journée.
Au nord-Ouest (Bretagne, Normandie, Ile-de-France et Hauts-de-France), le temps pourrait être variable, toujours avec des nuages prédominants, mais un risque de pluie contenu. Pour un dimanche ensoleillé, seules trois régions pourraient vous convenir : la Provence-Alpes-Côtes d'Azur, l'extrême sud de l'Occitanie, ainsi que la Corse, où le temps sera estival. Les températures seront similaires à la journée de samedi.
Une première semaine de septembre sous l'instabilité
Le début se semaine prochaine s'annonce dans cette même continuité. Lundi, les risques d'orages devraient se concentrer dans l'est du pays, avec un ciel toujours très gris et ponctué d'averses sur une large partie de la France. Les températures poursuivront leur baisse, avec une moyenne de 21°C au Nord et de 25°C au Sud l'après-midi. Le mardi 2 septembre pourrait être une journée de transition et d'accalmie, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation attendue mercredi prochain sur la quasi-totalité du territoire, avec des rafales attendues dans le Nord-Ouest.
À ce stade, il est encore trop tôt pour déterminer précisément quand le temps plus clément fera son retour. Toutefois, selon les premières tendances évoquées par Paul Marquis, météorologue et créateur d'E-Météo Service, une amélioration pourrait se dessiner au cours du mois de septembre. Retrouvez notre article dédié en cliquant sur ce lien.