Météo : ces départements où les orages vont gronder ce week-end
Après une semaine douce, la France s’apprête à vivre un changement de temps marqué à partir de ce vendredi 14 novembre. Selon Météo-France, "une perturbation venue de l’Océan Atlantique apporte des pluies faibles à modérées de la Bretagne aux Charentes le matin", rapporte France Bleu.
Au fil des heures, les pluies vont devenir parfois orageuses, en particulier du Limousin au Centre. En soirée et dans la nuit, ce temps instable gagnera progressivement la moitié est du pays. L’organisme de prévision précise que "sur les Pyrénées et les Cévennes, le temps restera "couvert et pluvieux toute la journée", tandis que les plaines du Sud-Ouest et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne reçoivront que quelques gouttes avant la dégradation nocturne.
Un vent de sud à sud-est restera fort le matin, notamment sur les Pyrénées, avant de faiblir dans l’après-midi, mais avec encore "des rafales à 70 km/h autour du Massif central", rapporte Météo-France.
Un samedi perturbé et contrasté
La journée du samedi 15 novembre restera sous l’influence de cette dépression atlantique. "Le temps s’annonce dégradé mais encore assez doux au sud de la Loire", note La Chaîne Météo. Les contrastes seront marqués entre un nord plus frais et couvert, et un sud encore sous influence douce.
Sur les régions bordant la Manche et sur les Pyrénées, "le temps est couvert avec des averses parfois orageuses entrecoupées de courtes éclaircies", précisent les prévisionnistes. Plus à l’est, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et en région PACA, les averses pourront prendre un caractère orageux, accompagnées d’une baisse progressive du thermomètre.
Dimanche : retour des pluies et baisse des températures
Dimanche 16 novembre, l’atmosphère se fera nettement plus fraîche et agitée. Dès le lever du jour, "les pluies sont encore nombreuses sur le pays", rapporte France Bleu. Ces précipitations seront "plus soutenues sur le quart sud-est et notamment près de la Méditerranée, où elles risquent temporairement de prendre un caractère orageux".
Une lente amélioration se dessinera par le sud-ouest, mais les averses resteront fréquentes ailleurs. "Entre pluies, averses et vent assez forts, il sera quasiment impossible d’échapper au temps automnal", résume La Chaîne Météo.
Les températures, en baisse de 2 à 4 °C par rapport à la veille, afficheront 11 à 16 °C au meilleur de la journée, avec un ressenti plus frais sous le vent et la pluie. Le nord du pays retrouvera un temps de saison, tandis que le sud-est restera sous vigilance en raison du risque orageux. "Le vent de nord-est deviendra plus frais, surtout sensible près des côtes de la Manche et de la mer du Nord", précise encore Météo-France.
Au sein de notre diaporama, découvrez les départements où les orages vont gronder à partir de ce vendredi 14 novembre.
Yonne
Auxerre connaîtra des orages dès l’après-midi du vendredi 14 novembre.
Saône-et-Loire
Chalon-sur-Saône sera touchée par plusieurs passages orageux entre la nuit de vendredi et l’après-midi de samedi.
Drôme
Montélimar sera concernée par une succession d’orages du vendredi soir jusqu’au dimanche soir.
Haute-Vienne
Limoges sera touchée par des orages dans la nuit de vendredi à samedi.
Bouches-du-Rhône
Marseille connaîtra un épisode orageux dans la matinée du dimanche 16 novembre.
Alpes-Maritimes
Nice sera affectée par des orages dans la soirée du dimanche 16 novembre.
Corse-du-Sud
Ajaccio sera concernée par des orages dans la nuit du dimanche 16 novembre.